Bonjour Ă toutes et tous,
Confronté - comme beaucoup sur ce forum - à passablement de difficultés dans les débuts de maraichage en syntropie, je me demandais quand le replay de 'Vers du maraichage syntropie ’ serait mis en ligne sur le site Destination syntropie. Avez-vous une information à ce sujet?
2 « J'aime »
Lucas
2
Bonjour,
Nous sommes désolé pour ce webinaire, effectivement cela fait longtemps que nous avons fait ce retour d’expérience sans publier le replay. Malheureusement, suite à des problèmes en interne, nous n’avons plus accès au replay de ce webinaire 
En revanche, vous n’êtes pas la première personne à demander ce replay, on va donc essayer d’organiser un autre rendez-vous prochainement sur cette thématique, peut être avec un format plutôt intelligence collective 
J’aurais d’ailleurs l’occasion de mener des expérimentations en maraichâge syntropique pendant 2 ans si tout ce passe comme convenu. Je documenterais et ferais des retours avec grand plaisir sur ses expérimentations ! 
Lucas, co-fondateur de l’association Destination Syntropie
7 « J'aime »
Merci Lucas, tes retours seront précieux.
1 « J'aime »
Bonjour Lucas,
En attendant cette nouvelle édition du webinaire de maraîchage en Syntropie, j’ai une une question : étant donné que le principe de base de la syntropie est que le système évolue vers toujours plus complexe, vers le ligneux, faut-il utiliser chaque année ou tous les 2 ans une nouvelle parcelle pour le maraîchage (plantes annuelles) ou existe-t-il une technique pour continuer le maraîchage sur la même parcelle pendant plusieurs années ? Question un peu provocatrice qui interroge de s’alimenter d’annuelle aux vues du travail que cela représente et d’aller… contre la syntropie 
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Je me permets de répondre car c’est un sujet que j’ai un peu médité depuis que j’ai rencontré la syntropie.
Déjà je pense qu’il existe des possibilités pour faire du maraîchage assez longtemps comme tout simplement receper les arbres quand ils viennent à gêner les productions annuelles.
Après je pense quand même que la syntropie n’a pas pour vocation de faire perdurer un système de culture maraîchère sur plusieurs générations sur une même parcelle. L’objectif principal est à mon sens la régénération rapide des sols tout en ayant une production. Pour moi, elle s’inspire entre autres des cultures ancestrales comme la milpa où il était question de faire évoluer les parcelles vers la forêt et d’ouvrir d’autres parcelles pour les cultures annuelles.
Il me semble que c’est dans le livre « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde : agroforesteries vernaculaires » que l’auteure raconte comment cela se passait en Inde : le fil ainé héritait des parcelles de la famille où une parcelle avait été planté par son arrière grand-père, une par son grand-père et une par son père. Chaque parcelle avait donc des stades différents d’évolution et c’était dans la parcelle la plus ancienne que le fils ouvrait une clairière pour cultiver ses légumes. Ils plantaient aussi des arbres dont des fruitiers et quand la clairière commençait à se refermer, alors il ouvrait une autre clairière.
Donc pour moi, je pense que ce sont ces exemples qui ont à mon avis fait leurs preuves dans la préservation de la fertilité qu’il faudrait suivre. Après je pense qu’il y a des modèles d’associations entre agriculteurs qui pourrait se développer sur cette base-là par exemple.
1 « J'aime »