Tonnelle metal pour fruits

Bonjour Ă  tous,

Je voudrais faire une tonnelle en acier galvanisé pour y mettre sur le dessus (avec un treillis métalliique maille 30 cmX30 cm ) 2 pieds de kiwis et 2 pieds de vignes.

La tonnelle ferait 2.50 m de haut avec les poteaux enfoncer dans 50 cm de beton. 4 mètres de long pour 2 mètres de larges avec un debord des barres horizontales sur le dessus de 1 mètre en tous sens pour gagner en surface. Elle sera exposer sud ouest en région Nantaise avec parfois du vent car terrain bien dégager.
Quel forme et diametre de mes poteaux et barres de galva ainsi que le systeme de fixation et de renfort me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour vos conseils et Ă  bientĂ´t.

Julien

Un ami a fait une tonnelle en détournant des kits en fer à béton. les colonnes pour faire des piliers et les grilles de dalle pour faire la structure. Av : pas cher, pas de béton, pas d’entretien. J’en fait une pour ma mère sur des petits kiwis juste en courbant une grande grille 6m de long. Proposition un peu HS?

Stéphane de la clé des champs utilise des vieux trampolines. Il a fait un tuto la dessus.

Autre détournement qui le fait pas mal. Utiliser des grillages rigides que tout le monde utilise pour faire ses clotures. moi, je les mets pour guider mes grimpants (vigne, pois, haricot), tu l’as en plusieurs tailles, c’est à peine plus cher que le fer à béton… y a souvent des promos… on en trouve sur le bon coin… et ça rentre dans la voiture.

Regarde ici a 11m45, c est la structure la plus simple et la moins cher

Penses au fait que l entretient de tes vegetaux et recolte sera bien plus simple si accessible sans echelle
D après mes premieres recherches des barres de 12mm seraient un minimum sur 6m de long
Moi je pars sur une pergolas de 8x8m sans poteaux intermediaires qui sera une zone ombragée pour les vehicules egalement