Timings de perturbation des ligneux

Hello,

Il y a une question qui revient souvent il me semble sur le moment de la taille des ligneux support.
Je suis tombé sur une formation gratuite sur le site Forests 4 Farming sur l’agroforesterie syntropique en climat tempéré aux États Unis.

Le gars explique qu’il y a deux moments qui ont été déterminés par Ernst Götch où il est idéal de tailler :

• la taille en Ă©tat de dormance
  • la taille au moment oĂą l’arbre commence Ă  ralentir au niveau de sa croissance qui semble se situer entre fin juin et dĂ©but juillet en gĂ©nĂ©ral. A priori, la taille Ă  ce moment-lĂ  permettrait d’induire une nouvelle poussĂ©e de l’arbre.

Est-ce que certaines personnes ont des retours lĂ -dessus ?

Bon cette année pour ma part c’est fichu, mais je vais me le noter pour essayer d’y être attentif l’année prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour

En effet, j’ai fait l’expérience en taillant le saule que je fais pousser pour en faire une clôture vivante autour de mon potager, et en taillant fin juin, j’ai constaté un regain de repousse fin juillet.

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour ton témoignage ! :slight_smile:
Bienvenue aux autres ! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai expérimenté la taille à 20 cm d’un de mes arbres à faisans (Leycesteria formosa) fin juin (déjà taillé en Février ou Mars à ras du sol) et j’ai constaté une très bonne reprise très rapidement. Merci pour la référence de la formation sur la taille.
Bonne journée.

Françoise

2 « J'aime »