Témoignage : Asperge et consoude

J’avais démarré une culture d’asperge 5 pieds, qui végétait, tiges misérables de 3 à 5 mm. De retour de mon stage, je plante une pied de consoude entre chaque pied d’asperge. Génial, pas besoin de butter, les feuilles de consoude protègent les turions, gardent l’humidité, je perturbe toute la saison et là gros boost, les pieds grossissent à vue d’oeil, j’ai un pied qui fait des tiges sans arrêt, il en 5 de belles tailles. La platebande est du coup surperfacile à entretenir, belle, il faut juste mettre une tige spirale tuteur à tomate à coté de chaque pied d’asperge, pour trouver les premiers turions. Effet syntropique ou le fait qu’on a beaucoup d’eau cette année. A confirmer par ailleurs… du coup j’ai doublé ma platebande :slight_smile: entre poirier et cassis.

9 « J'aime »

Ça fait super plaisir de lire ça, c’est si enthousiasmant !

super!! on attend tes retours d’expériences dans les prochaines saisons , c’est une culture pas encore expériementée en syntropie il me semble, n’hésite pas à mettre des photos!!

4 « J'aime »

Grand merci pour l’information. Je suis en train de planter des asperges et je vais essayer ta technique. Je donnerai un retour d’expérience.

1 « J'aime »

Intéressant je vais tester aussi

2 « J'aime »

Bonjour,
je cultive les asperges avec les fraises depuis 7-8ans et à la pointe de ma planche j’ai planté de la consoude. Entre temps elle se répend und peu partout et depuis 3 ans je la taille (c’était avant de connaitre en détail la syntropie :wink: ). La planche et divisé en 2: un coté asperges/fraises, l’autre côté cultures changeante: haricot géants/pommes de terres/ divers légumes annuels. Depuis que je taille, je me rends compte que ça pousse mieux. Ton retour m’inspire à y aller encore plus syntropsystematiquement! Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage d’expérience. De quelle variété de consoude s’agit-il ?
Bocking 14 ?

Merci,
François