Je propose les plants de tabac qui ont une forte pousse même sur terrain très pauvre,sol non couvert et zéro arrosage , il peuvent atteindre ma taille , savez vous si la nicotine peut se retrouver dans le sol longtemps et aller sur autre légume ??car c est une plante très résineuse qui colle et quand on la touche on en a plein sur soi, alors peu être ça peut rendre toxique les plantes fruits légume que le tabac touche ??? Je vais faire recherche. Je n ai pas le rapport Carbonne sur azote pour cette plante , l avez vous ?
Salut! Alors pour ce que je peux t’en dire c’est qu’on utilise beaucoup le tabac dans mon métier ! (Oui c’est bizarre!) mais pour d’autres raison !
Dans ton cas ce que je peux te dire c’est que la nicotine ne se diffuse pas naturellement vers d’autres plantations à partir des plants de tabac eux-mêmes. Elle ne sera libérée que par des mégots de cigarettes, contaminant l’eau et le sol. En revanche pour de la biomasse, mieux vaut être sur de son terrain et des polluants qu’il peut contenir.
Les plants de tabac sont utilisés en phytoremédiation principalement pour la phytoextraction, où ils absorbent et accumulent les métaux lourds et autres polluants dans leurs tissus aériens. Cette capacité permet de dépolluer les sols contaminés en récoltant et en éliminant régulièrement les plantes, réduisant ainsi la concentration de contaminants dans le sol. Une technique qu’on utilise beaucoup en ingénierie écologique.
C’est à dire que si tu l’utilises pour de la biomasse et que ton sol est pollué , au lieu d’extraire les polluants en éliminant le plant tu vas les remettre dans le sol, ce serait dommage!
Ok merci c est gentil de prendre le temps , alors mon sol n est pas polué , j ai aucune plante bio indicatrice qui indique cela (j ai livre de Gérard Ducerf ) du coup je pense tenter . Pense tu que ça élimine les champignon et bactérie dont on n’ a besoin ? Et si elle empêche de pousser d autre plante ? Et on m a dit que ça éloigner certain insecte aussi , tu sais quelque chose la dessus ? En tout cas c est vrai qu un petit peu d insecte reste colé dessus … mais très melifere. Tu pense pas que ça peut rendre un peu toxique les autres plante que le tabac touche si il on de la résine colé dessus ? Bisou belle soirée
Wouah génial ! Merci pour ta réponse complète ! J ai testé avec la variété balikezir et virginiayellow et ça marche bien , pieds atteigne deux mètres et plusieurs taille possible sur sol pauvre . Merci pour tous ces détails Mais bon je me dis il y a des champignons et autre plante que le tabac super depoluant des sols aussi donc c est ok . Belle soirée
Liste de variété de tabac pour production de biomasse (engrais vert ) dépassant les 2m , 3m , max 4m : « chatterton » , « bamboo shoot », « banana leaf », " balikezir " , " tekne" ," delgold", " African red ", "bursa " , " amarello Rio grande " , " Jaffna " , "golden wilt "