Bon, je sais les maraichers n’aiment pas l’herbe. Amateur, je suis plus open?
Bref depuis que j’amende beaucoup j’ai de très belles pousses de chiendent, au début je me suis battue avec… puis j’ai décidé de syntroper avec… et franchement, je crois que ça le fait? Les vaches broutent bien l’herbe pour qu’elle repousse? Là j’ai des beaux poireaux syntropés à l’herbe… mais fraisiers aussi… juste je passe le couteau dans la terre pour couper les fils et ralentir un peu la trame… de temps en temps je sors une motte quand ça commence à prendre de l’ampleur… je persiste et vous dit… en tout cas, ça coute pas cher!!!
Apparemment c’est coupe-arbre, mais pour le potager peut être que ça le fait ? Perso je l’enlève mais je lutte pas énormément non plus. Bonne idée le couteau dans la terre pour calmer les traçantes
Bonjour,
J’ai adopté cette façon de considérer ces « mauvaise herbes » il y a quelques années . Mon jardin a de l’herbe des fleurs sauvages . le gazon a disparu.
Par contre je lutte contre une plante qui a littéralement envahi mon terrain : le renoncule rampant. Appelé du son joli nom le bouton d’or. C’est par ignorance que nous avons laisser cette jolie fleur. Mais l’an dernier elle s’est installée dans le potager.
Moi l’herbe me gène pas. C’est juste de la biomasse gratuite que je peux perturber au besoin pour nourrir mes cultures. C’est simple est efficace. Je fais ça avec tout ce qui pousse à coté des planches: ortie, bouton d’or, chiendent, pissenlit, gaillet gratteron, lamier, consoude, bourrache, rumex etc.
C’est super nourrissant pour le sol. Au lieu de considérer l’herbe comme un problème, faut juste changer son regard et le voir comme une ressource gratuite!
Coucou Sharon, c’est Hélène du covoit, ravie de te recroiser !!! On est en phase je crois!
J’aime bien cette piste car je ne comprends pas bien pourquoi il faut sortir les herbacées du système alors qu’elles sont les plus communes,précoces à s’installer, cicatrisantes. Ne seraient-elles pas de fait un placenta, certes difficile à comprendre et à gérer et ne serait-ce pas ce que nous voulons implanter qui serait trop précoce pour le stade d’évolution de notre système? J’explore comme vous le sujet et tâche de vous tenir au courant.
Oui rien ne vaut l’expérience, merci pour ce retour.
Si ma mémoire est bonne Anaëlle disait que la seule plante à déraciné son les graminées car nous voulons aller vers un système de foret.
La base de la syntropie c’est de produire la biomasse nécessaire à la production sur place. Si dans un premier temps on a que de l’herbe, c’est un premier pas et toujours mieux qu’un sol nu. Puis le jardin change, la renoncule rampante fait son apparition, elle signale un sol tassé,Ici on l’arrache ou on la coupe avec la base des racines(la serpette est top pour ça), sinon stolons et invasion… Dans un massif on aère et décompacte (grelinette) sur les chemins on replace du trèfle qui prend la place et enrichi le sol.