Semences de maïs

Un excellente nouvelle!
Le producteur de maïs population avec qui je travaille a bien réussi malgré le printemps pluvieux a démarrer les trois variétés que j’ai sélectionnées ces dernières années pour la syntropie, elle seront disponibles début 2025 (s’inscrire sur Joala.fr pour être au courant des commandes:) et aux alentours de six euros le kilo sans les frais d’envois…Ça c’est magnifique !

19 « J'aime »

Cool, et jolie travail au passage. bon j’ai toujours tes tournesols rouges et la glycine :). Est ce que dans ces maïs il y a le MAÏS GÉANT DE CUZCO ? je le recherche lol.

Bonjour Anaëlle,
Merci pour cette proposition… faut-il envoyer un mail
à contact@joala.fr pour s’inscrire sur la liste du maïs ?

1 « J'aime »

Et non , pas celui là!! si tu en trouve et qu’il est intéressant, il pourrait faire partit des prochaines variétés à multiplier. Attention cependant à avoir suffisamment de pieds mère pour garder intact la génétique!

1 « J'aime »

Effectivement j’ai envoyé un message a cette adresse mais je n’ai pas eu de réponses j’imagine que vu le nombre de personnes intéressées il doit y avoir un peu d’attente mais la question m’intéresse,sinon je ne vois pas où il faut s’inscrire sur le site :thinking:

Bonjour!!
Pour être au courant quand le paysans multiplicateur aura créer son site de vente pour les semences de maïs (cet hiver) il suffit de s’inscrire sur la mailing liste de joala directement ici

et on vous tiendra au courant:)
Par contre ne pas envoyer de mail svp ! On croule déjà sous le boulot:)

Les maïs seront bientôt sélectionnés à la main , ramassés et séchés plusieurs pendant plusieurs semaines, il faut donner le temps au temps:)

Anaëlle

3 « J'aime »

Ok merci pour ces précisions qui n’avaient pas encore été apporté il était juste précisé ''il suffit de s’inscrire sur le site ‹  ›

Hello,
Où et quand pour l’achat des sacs de maïs ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour, si tu es inscrit à la mailing list (cf. le lien du dernier message d’ @Thery ) tu auras les infos par mail.

C’est le cas, merci :blush:

Bonjour, je viens de m’inscrire à la newsletter. Mais peut être est ce déjà trop tard ? Avez vous déjà reçu le mail ? Merci beaucoup !

Des nouvelles au sujet du maïs arrivent d’ici peu ! :slight_smile:

Dès que des informations plus précises seront disponibles, elles seront également partagées ici, sur le forum.

Quelques nouvelles : il vous sera possible de passer commande dès la semaine prochaine ! Restez à l’affut du forum et de la mailing list !

1 « J'aime »

@jigme @Myriam_69 @Leojouan

Ca y est ! Les semences de maïs sont disponibles ici :corn:

Le site est encore expérimental, n’hésitez pas à nous faire vos retours ici sur le forum !

1 « J'aime »

Super, c’est commandé ! Simple, efficace le site !

Par contre, petit feedback, niveau prix, il me semble que c’est très très cher. C’est exactement comme si je prenais 33 sachets de Kokopelli pour faire le kg (en ayant possiblement plus de graines chez Kokopelli, ça dépend du PMG ; à titre d’exemple, je me suis amusé à compter 250 graines pour les 30 g d’un sachet Triple Play). Là, sur mes deux commandes réunies, je suis à 2 x 3000 graines, donc 6000, pour un total de 245 € port compris.

Or, une dose de maïs semences bio achetée en ligne, c’est environ 200 € (150 € de semences + port de 50 € plus ou moins, c’est toujours en transporteur) pour… 50 000 grains.
L’autre jour, j’ai commandé un sac de 25 kg de graines de Chia (qui sont d’ailleurs horriblement chères), et c’était exactement le même prix que 3000 graines de Hélène Guaté :sweat_smile:

@jigme

Merci pour ton retour et pour ta commande !
Les prix ont justement été choisis pour se situer en dessous des tarifs de Kokopelli (ou juste à égalité pour la variété Sical).

Tes deux commandes représentent 2kg de maïs (dont du Sical, notre variété la plus chère).
Au tarif de Kokopelli (3,4€ les 30 grammes), on en serait également à 230€ sans le port.

Le choix des prix est en effet complexe, puisqu’il faut trouver un équilibre entre accessibilité et soutien aux semenciers.

C’est une réflexion en cours et on est totalement ouverts à ajuster les prix à la baisse en fonction de vos retours :slight_smile:
Si jamais le prix venait à diminuer dans les jours à venir, les personnes ayant commandé au tarif « haut » recevront un remboursement de la différence.

PS :

je me suis amusé à compter 250 graines pour les 30 g d’un sachet Triple Play

Ce chiffre paraît assez étonnant. De notre côté, nous sommes plutôt à 100 graines pour 30g. Il en va de même pour Kokopelli.

Peut être que les grains de ton sachet Triple Play étaient très petits, ou très « secs » ?
Du coup, cette différence d’un facteur 3 expliquerait que les graines te paraissent aussi chères :no_mouth:

T’inquiète, pas besoin de faire de remboursement de quelque sorte ! Dans tous les cas, l’idée, c’est de ne plus avoir à commander à nouveau derrière si les variétés prennent bien.

Pour le triple play, le PMG est probablement très bas mais il y avait bien 250 graines (246 pour être exact)

C’était juste pour resituer les prix par rapport à une dose de maïs agricole bio de 50 000 graines que j’ai trouvée en ligne.

Si je veux acheter les 50 000 graines avec les semences proposées pour la syntropie, on serait sur une commande à plus ou moins 1225 €, contre 200 € pour les fameuses 50 000 graines bio. La différence est vraiment énormissime, surtout si c’est pour, in fine, juste faire de la biomasse :smile:

Certes, mais ce n’est pas du tout le même marché :grin:
Les semences agricoles (même bio) sont évidemment moins chères que des graines bio, paysannes, de variétés anciennes.
Surtout que toutes les graines de la grainothèque font partie de la sélection spéciale d’Anaëlle — choisies parmi différentes variétés testées en syntropie.

On a fait une petite étude de marché : le prix des semences de maïs varie entre 10 et 1000€/kg !

• Kokopelli est à 115€/kg
  • Nos graines sont entre 65 et 110€/kg

C’est entendu ! Il me semble que Kokopelli fait des prix pour les pros (un maraîcher du coin m’avait dit ça, et que c’était vraiment moins cher surtout sur les grandes quantités). Du coup, ce serait bien d’avoir des prix dégressifs sur les grandes quantités (genre 5 kg et plus)

Le prix dégressif est une très bonne idée ! C’est davantage par difficulté technique que par choix que ce n’est pas encore en place, mais tu as raison, ce sera une fonctionnalité à intégrer