Romarin, lavandes & cie

Bonjour !

Je viens vers vous car je me questionne actuellement sur la possibilité de tailles de toutes les aromatiques que l’on peut mettre en bordure sud comme le romarin, la lavande, le thym, l’hysope, etc.

J’imagine que toute ne répondent pas de la même façon à la taille mais peut être qu’on peut en tirer des grandes lignes et des exceptions.

Peut-on les tailler à raz par exemple ? À quel moment de l’année vous les taillez ?

Merci d’avance pour les réponses, et peut-être même les questions, qui viendront !

Bonjour,

Pour ma part je taille très peu ce type de plantes car la production de biomasse est plutôt faible pour le moment dans mon contexte.

Je déconseille vivement la taille à ras sur les lavandes et romarins. Sur les lavandes, ça ne repart pas du vieux bois il semblerait, et romarin j’ai la même impression. Je fais seulement une petite taille en hiver pour limiter le volume.

L’hysope répond mal à la taille chez moi, mon seul plant semble affaibli par la seule taille modérée que j’ai fait dessus début juin.

Pour le thym je ne saurais pas te dire car il ne tient pas chez moi, hiver trop humide.

La verveine citronnelle par contre semble bien aimer les tailles modérées sur la partie non lignifiée. Je les taille très court à l’hiver par contre, mais en période de pousse je n’ai pas encore testé.

L’année prochaine je mise sur la sauge ananas qui répond très très bien à la taille en vert. Sa rusticité est limitée, ici elle disparaît l’hiver mais repart au printemps. Une vieille souche atteint 2m chaque année si on la laisse faire. Je vais également tester d’autres plantes comme la petite pimprenelle, le chrysanthème chinois, l’armoise cola…

Qu’as-tu d’autres en plantes de bordures?

Bonne journée

Marie

Bonjour Marie,

Merci pour ton message. c’est grosso modo la pratique que je fais, mais plutôt en début de printemps maintenant car il y a un hiver où j’ai des sauges officinales qui sont mortes après avoir été taillées. Je ne sais pas vraiment si c’était réellement la taille qui les a faites mourir mais ma compagne l’a pris comme ça alors bon voilà :smiley:

Chez moi la verveine citronnelle ne tient pas l’hiver, obligé de les déterrer et de les remettre en pot à l’intérieur donc exit des plantations syntropiques.

En bordure sud, j’ai aussi de la tanaisie qui est dans mon contexte plutôt intéressante car elles ne semblent pas trop se répandre et produit un joli petit buisson de plus d’un mètre pour certaines donc un bon apport de biomasse.
Je teste également la verge d’or sur un endroit et elle me semble plutôt intéressante.

J’ai de la consoude aussi mais dans mon contexte pédoclimatique, elle n’est pas au top du top. Puis sinon mélisse et menthe.

Ma compagne a envie de mettre de la saponaire officinale pour faire du savon. Je vais donc peut-ĂŞtre essayĂ© en bordure vivante, mĂŞme si j’avoue que je ne suis pas certain que le contexte pĂ©doclimatique lui soit favorable. A priori, elle rĂ©pond bien Ă  la taille selon le site promesse de fleurs : « Taillez très court en juin, la saponaire repoussera aussitĂ´t et fleurira tout autant mais plus tard en saison. Â»

L’armoise cola, est-ce que l’arquebuse ou aurone ?
J’ai de la petite pimprenelle qui pousse naturellement chez moi, mais j’avoue que je n’ai pas observé les réponses à la taille. La biomasse n’est pas énorme en tout cas. ^^

Belle journée à toi également.