Que pensez vous de la Rhubarbe pour biomasse plante émergente et ou pour bordure vivante en vivace et production
Coucou Mélina, je reposte la réponse que j’avais mise sur FB :
" Avec le petit recul qui est le mien, j’en arrive surtout à me dire qu’il ne faut pas mélanger les utilisations de nos plantes sur les lignes syntropiques ( du moins dans un système professionnel). Sur [Le Verger au Bois Gourmand], je sort de mes lignes les rhubarbes et artichauts, que j’utilise en tant qu’AFI herbacées, pour les implanter en interlignes. Dans mon cas, ils ne sont utilisés que pour la vente. Dans mes lignes de productions, ils étaient plutôt gênants au moment de la perturbation, ralentissant le travail.
Pour le reste, la rhubarbe est un bon couvre-sol sur un milieu riche en matière organique. Mais je ne pense pas qu’elle soit une bonne AFI herbacée et que bien des plantes doivent être intéressantes avant elle, quelle que soit la condition du terrain.
Mais ça ne reste que mon avis, qui plus est d’un œil de professionnel, avec la vision de problématiques pro. Peut-être est-ce totalement envisageable dans un potager, et encore plus dans Votre potager. J’aurais tendance à dire : si ça vous semble pertinent et que vous avez facilement la possibilité de le faire, lancez vous!
AFI = Architectural Fertilisant et Ingénieur, en gros les plantes « support de culture ».
Si tu as un sol méga riche et humides (la rhubarbe n’est pas méridionale!), pourquoi pas, je trouve que les blettes supportent mieux tout type de sol, avec la perturbation j’en ai eu des XXL, des troncs de 5cm de diamêtre à couper à la machette ! Donc tu peux les utiliser en production, en perturbation et en tige haute. Mais pour moi la consoude reste la reine de production en volume avec le géranium vivace.
couvre sol ou production principale oui, pour la production de biomasse et support saut du chat pas intéressant!
Coucou alors oui je pense je vais mettre en production principale et en plante émergente biomasse je vais rester sur tournesol et tabac qui peuvent subir plusieurs taille et repousser . Merci a vous pour vos réponse
attention la rhubarbe n’est pas émergente, plutot strate moyenne!! et pas du tout intéressante en tant que productrice de biomasse!
Coucou , oui je suis d accord , je vais juste garder quelque pieds par ci par là je pense . Rhubarbe a railler de la liste je vais plutôt prendre le tabac et le tournesol en plante émergente et biomasse , et pour les bordures vivante et chemin je vais prendre romarin sauge lavande et mélisse . Merci Anaëlle .