Présentation François

Bonjour !

Très heureux de rejoindre la communauté syntropiste. Retraité converti au jardinage depuis quelques années. J’ai dévoré le livre « Bienvenue en Syntropie » au moins 3 fois (les retraités ont du temps) et suivi la formation en ligne.
Dans la plaine de Versailles, j’ai quelques bacs potagers (20m²), une parcelle de 50m² dans un jardin partagé et je participe à un jardin potager pédagogique.
Mon essai d’une planche syntropique sur ma parcelle de 50m² a été un fiasco: terre argileuse très lourde, limaces, faisans… Pas assez d’apport de compost avant cette tentative.
Une nouvelle tentative à plus grande échelle sur les 50m² est en cours de planification.
Au jardin pédagogique qui regroupe entre 25 et 30 personnes nous allons aussi faire un essai sur une planche de 20m².
Excitation, impatience et inquiétude sereine au programme de l’année.
Amicalement,
François

2 « J'aime »

Bienvenue François :slight_smile:

1 « J'aime »

DU jadinage en compagnie de la pédagogie, on ne peu mieux faire! Il y a 15 ans je participai d’un jardin collectif avec un plus grand nombre de personnes venant des quatres coins du monde. C’était très enrichissant pour ma vie. Bonne réussite pour le second tour :slight_smile:

1 « J'aime »