Présentation d'Émile - Association Forêt-jardin sol vivant

Bonjour,

Je m’appelle Émile, sans surprise. Après de longues pérégrinations, je me suis posé dans les Combrailles, à une heure au nord-ouest de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-dôme. C’est un vaste coin de collines pas très peuplées de la diagonale du vide, le plus souvent entre 500 et 800 mètres d’altitude. Je me passionne pour les forêt-jardins depuis une quinzaine d’années.

J’ai essentiellement découvert début 2024 l’agroforesterie syntropique à travers des vidéos dans lesquelles @Thery présentait l’agroforesterie syntropique et ses expériences, puis par le livre Bienvenue en syntropie ! et une formation. Et alors l’agroforesterie syntropique me branche pas qu’un peu, pour dire le moins !

En 2021 nous avons crée à quatre l’association Forêt-jardin sol vivant. Le but de l’association est dans les grandes lignes de promouvoir et pratiquer l’agroforesterie, en particulier les forêt-jardins, et d’aider d’autres personnes ou groupes à faire de même en leur fournissant des conseils à la conception et pour la plantation, des graines, des plantes, et tout ce qui peut contribuer à gommer les obstacles que peuvent rencontrer des porteur·euses de projets en agroforesterie. Aujourd’hui en 2024, quelques chantiers (surtout de rénovation) plus tard, je peux me consacrer enfin à fond à l’association.

Les approches de la forêt-jardin, de l’hydrologie régénérative (bien exemplifiée par les vidéos India’s water revolution #1 à #7 sur youtube) et de l’agroforesterie syntropique sont centrales. L’éthique de l’association fait qu’elle ne soutient pas de façon importante des projets impliquant une grande part d’élevage.

En 2022 l’association a participé au sein d’un collectif informel citoyen à l’organisation d’un festival de plantation et de partage sur le thème des arbres Aux arbres etc.
Les actions de l’asso jusqu’à présent tournent beaucoup autour de l’accompagnement de personnes dans leurs projets, du partage de recherches, en particulier sur les essences et les variétés adaptées au sol des Combrailles – généralement assez pauvre et acide, au climat d’aujourd’hui, de demain, et d’hier aussi pour faire bonne mesure, au cas où.
À St Gervais d’Auvergne, la plantation pour et avec les enfants de l’école élémentaire d’une haie fruitière de 2,5 par 80m pour l’ombre autour de leur cour commencera cet hiver. L’ouverture du bitume se fait cet été.

Le terrain de l’asso (1 hectare) : il est assez pauvre, sablo-limoneux, drainant, avec peu d’argile, acide. Il y a au plus 30 centimètres d’épaisseur de terre végétale, et en tout selon les endroits 1m à 1m 70 de sol grand max à la louche avant la roche mère granitique. Ce à 660m d’altitude.
À l’ouest du massif central les Combrailles, grâce à l’influence atlantique, reçoivent plus de pluie qu’en beaucoup d’autres endroits. Il y a de l’eau, mais ça n’empêche pas qu’on ait parfois des longues périodes de sécheresse l’été. Les hivers pourraient / pouvaient être bien froids, parfois le thermomètre passait les -25°C, là sur la commune c’est plutôt -15° grand maximum (2007), peut-être un peu moins très localement. Le terrain est en jachère depuis 3-4 ans, sauf un labour et semis d’engrais vert de printemps en 2023. Le vent dominant est SSO et la pente est orientée SSE ou SE.

Sur le terrain d’un hectare de l’asso, entre cet année et l’année prochaine, plusieurs trucs devraient voir le jour :

• la création d’une serre semi-enterrée, et d’une mare attenante en bâche EPDM de 280 m³ environ,
  • trois mares à fond d’argile de trois mètres de diamètres chacune, qui pourront être alimentées en eau par la grande mare en surplomb,
  • une tortue forêt-jardin en agroforesterie syntropique de 725m², au centre de laquelle se trouve une des petites mares. Les deux autres mares se trouveront juste au dessus, et seront de futurs cœurs de tortue(s) à venir. Les planches sont orientées nord-sud, à cet endroit la pente est SSE.
  • une zone dédiée à la production de biomasse de 190 m² en dessous de la tortue, au pied de la haie sud, avec quelques fruitiers quand même.

Que dire ? Je suis content de vous avoir rejoints sur le forum !

4 « J'aime »

Bonjour Emile,
Ravie de te lire et de découvrir ton enthousiasme et tes projets ! Depuis 2023, j’ai moi aussi créé en Bourgogne Franche-Comte, avec quelques passionnés des arbres comme moi, une association pour essaimer le concept de jardin-forêt et surtout sensibiliser sur la magie de l’arbre, son indispensable présence, et la Beauté du Vivant !
Comme vous, nous souhaitons accompagner de petits projets, et intervenir auprès de jeunes (et moins jeunes) publics, pour parler de l’arbre et planter sur des terres communales ou privées avec les enfants, les habitants, les salaries…
Depuis janvier nous avons accompagné une association de quartier à Besançon sur des jardins partagés que nous avons agrandis en jardin-forêt, et nous avons planté des arbres avec une classe dans un petit espace d’un verger communal collectif pour créer un petit jardin-forêt tout en sensibilisant les enfants et les habitants sur le concept et sur le pouvoir de l’arbre. Un autre projet devrait naître cet automne sur une autre commune via l’EVS (espace de vie sociale).
La syntropie a été une révélation. Nous espérons contaminer le plus de personnes possibles à ce principe, cet élan de vie vers l’abondance et le don !
Contente de voir tant d’engouement partout pour la Vie et l’abondance !
Bienvenue ! (en syntropie :wink: )

Merci! Bienvenue à toi aussi! Je suis heureux d’apprendre l’existance et les actions de votre asso. C’est réjouissant de voir de telles initiatives, si utiles et fertiles! Comment s’appelle votre association?

Forêver, un rêve, des forêts - pour toujours !

Voilà ! :wink:

1 « J'aime »

Fantastique! :grinning:. :sunflower: Bienvenue dans les Combrailles si vous passez vers l’ouest de Clermont.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! pareil pour vous ! (même si

oups ! j’ai envoyé trop vite ! :grin:« même si Rouhe n’est pas un endroit de passage, mais un lieu paumé dans la campagne… »