Bonjour moi câest Priscilla,
je vis dans le 91 me voici ici pour me prĂ©senter je suis pas trĂšs douĂ© avec lâoutil informatique alors jâespĂšre le faire au bonne endroit
.
Je suis passionnĂ© de jardinage, permaculture, jardin forĂȘt, jardinage naturel, jâai beaucoup lu sur le sujet et expĂ©rimentĂ© dans mon propre jardin créé il y a 5 ans.
Jâai dĂ©couvert la syntropie cette annĂ©e et cela a Ă©tĂ© une Ă©vidence, rĂ©vĂ©lation, une continuitĂ© des principes de permaculture que jâessaie au mieux dâappliquer dans mon jardin comme dans ma vie.
Nâayant pas dĂ©couvert la syntropie avant jâai rĂ©alisĂ© mes espaces sans tenir compte de ses principes malheureusement mais, depuis, je densifie beaucoup et essaie de mâapproprier les principes par rapport Ă mes besoins Ă©tant une simple jardiniĂšre qui cherche Ă dĂ©velopper le plus possible son autonomie alimentaire tout en respectant la nature et essayant de laisser un espace nourricier.
Jâai Ă©videmment lu le livre dâAnaĂ«l et jâai Ă©galement suivi la formation en ligne (que je nâai pas encore terminĂ©
!).
Jâai essayĂ© dâappliquer les principes de syntropie dans mon jardin potager mais, ce sera lâobjet dâun autre poste
.
Pour vous planter le décor, mon potager doit faire à la louche 230 m2.
Il y a dâun cĂŽtĂ© une bordure de framboisier et sur lâun des cĂŽtĂ©s qui sĂ©pare le potager du poulailler sont implantĂ©s des fruitiers colonnaire.
Jâai un espace verger de 150 m2 environ et un poulailler de 100 m2.
Jâai Ă©galement une bande ou sont plantĂ©es les kiwis une bande de vigne de table.
Et une bande de fruitiers divers que jâai densifiĂ© cette annĂ©e en plantant des sauges et des goji, jâai Ă©galement plantĂ© des artichauts semĂ© mais, ils ont tous crevĂ©
.
Je vous joins des photos et je reviendrai vers vous pour mes premiÚres expérimentations au potager.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous et je lâespĂšre pouvoir mieux investir la syntropie de maniĂšre concrĂšte.
2 « J'aime »
Merci pour ces partages, câest trĂšs beau, les bordures sont franches, on sent que câest fait avec soin ! ![]()
2 « J'aime »
Magnifique jardin. Merci pour ce partage
Bonjour Priscilla91,
Câest un beau jardin qui ne demandent quâĂ sâensauvager un peu ![]()
La densification avec un peu de patience est nĂ©cessaire pour obtenir lâeffet jardin-forĂȘt comme tu le sais. Ăa va ĂȘtre chouette ! OĂč est-tu dans le 91 ? Peut-ĂȘtre pas loin du jardin-forĂȘt des rĂ©vĂ©lations ?