Présentation de mon lieu de vie

Bonjour moi c’est Priscilla,
je vis dans le 91 me voici ici pour me prĂ©senter je suis pas trĂšs douĂ© avec l’outil informatique alors j’espĂšre le faire au bonne endroit :sweat_smile:.
Je suis passionnĂ© de jardinage, permaculture, jardin forĂȘt, jardinage naturel, j’ai beaucoup lu sur le sujet et expĂ©rimentĂ© dans mon propre jardin créé il y a 5 ans.
J’ai dĂ©couvert la syntropie cette annĂ©e et cela a Ă©tĂ© une Ă©vidence, rĂ©vĂ©lation, une continuitĂ© des principes de permaculture que j’essaie au mieux d’appliquer dans mon jardin comme dans ma vie.
N’ayant pas dĂ©couvert la syntropie avant j’ai rĂ©alisĂ© mes espaces sans tenir compte de ses principes malheureusement mais, depuis, je densifie beaucoup et essaie de m’approprier les principes par rapport Ă  mes besoins Ă©tant une simple jardiniĂšre qui cherche Ă  dĂ©velopper le plus possible son autonomie alimentaire tout en respectant la nature et essayant de laisser un espace nourricier.
J’ai Ă©videmment lu le livre d’AnaĂ«l et j’ai Ă©galement suivi la formation en ligne (que je n’ai pas encore terminĂ© :sweat_smile: !).
J’ai essayĂ© d’appliquer les principes de syntropie dans mon jardin potager mais, ce sera l’objet d’un autre poste :winking_face_with_tongue:.
Pour vous planter le décor, mon potager doit faire à la louche 230 m2.
Il y a d’un cĂŽtĂ© une bordure de framboisier et sur l’un des cĂŽtĂ©s qui sĂ©pare le potager du poulailler sont implantĂ©s des fruitiers colonnaire.
J’ai un espace verger de 150 m2 environ et un poulailler de 100 m2.
J’ai Ă©galement une bande ou sont plantĂ©es les kiwis une bande de vigne de table.
Et une bande de fruitiers divers que j’ai densifiĂ© cette annĂ©e en plantant des sauges et des goji, j’ai Ă©galement plantĂ© des artichauts semĂ© mais, ils ont tous crevĂ© :grimacing:.
Je vous joins des photos et je reviendrai vers vous pour mes premiÚres expérimentations au potager.
Au plaisir d’échanger avec vous et je l’espĂšre pouvoir mieux investir la syntropie de maniĂšre concrĂšte.

2 « J'aime »

Merci pour ces partages, c’est trùs beau, les bordures sont franches, on sent que c’est fait avec soin ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Magnifique jardin. Merci pour ce partage

Bonjour Priscilla91,

C’est un beau jardin qui ne demandent qu’à s’ensauvager un peu :wink:
La densification avec un peu de patience est nĂ©cessaire pour obtenir l’effet jardin-forĂȘt comme tu le sais. Ça va ĂȘtre chouette ! OĂč est-tu dans le 91 ? Peut-ĂȘtre pas loin du jardin-forĂȘt des rĂ©vĂ©lations ?