Bonjour
Je reviens vers vous pour discuter, faire un retour d’une première approche de la syntropie au potager.
Après la lecture du livre d’Anaëlle j’ai décidé d’appliquer sans plus attendre les principes de syntropie, j’ai du coup inclus dans ma planification les conseils donnés dans le livre et la formation.
Cela a été une grosse gymnastique du cerveau , malgré une grande envie de m’approprier les principes des syntropie et surtout de les mettre en application, de passer de la théorie a la pratique n’est pas forcément si simple !
Je vous joins les photos de ma technique de planification si cela peut en inspirer certains et surtout si vous avez des conseils je suis preneuse .
Bon comme d’habitude j’ai été en retard dans mon potager. J’ai installé un système d’arrosage automatique et cela m’a pris beaucoup plus de temps que je l’imaginais .
Je vais essayer d’être le plus clair possible, excusez moi si jamais c’est un peu brouillon.
J’ai plusieurs planches de culture de différentes tailles.
- 4 planches d’environ 1m20 dont une fraiseraie ( je vous mets les photos de l’évolution dans l’ordre)
Planche n°1: des échalotes sur la bordure, j’ai planté des tournesols au milieu et des petits pois sur l’autre bordure.( Les tournesols ont été intégralement bouffer par les limaces et remplacés après avoir repiqueé les courges par des poquets de tournesols semé après ).
En suite courges en quinconce.
Planche n°2 : j’avais des épinards plantés a l’automne sur une bordure, au milieu j’ai semé du maïs, de l’autre côté j’ai mis des fèves et le long de la bordure j’ai mis des oignons.( J’ai laissé des portes-graines des betteraves sur la planche).
En suite était prévue courgettes et courge pâtisson en quinconce
Planche n°3 : oignons en bordure maïs au milieu de la planche, fèves entre maïs et oignons ( sur cette planche j’avais beaucoup de semis spontanée de salade que j’ai laissé se développer pour manger et en paillage, j’en ai repiquer sur la bordure de l’autre côté pour avoir de beaux spécimens).
En suite il était prévu des concombres et cornichons.
J’ai 4 autre planches de 80 cm a 1 metre et une 1m20.
Planche n°4 (1m20): maïs au milieu avec du lin et de chaque côté des pommes de terre. J’avais sur cette planche une blettes porte graines.
Planche n°5 : semis de tournesol sur la bordure sur l’autre bordure semis de petits pois. ( Bon ici j’ai pas suivi la planification, les petits pois nain sans tuteur c’était pas top du coup j’ai mi les tuteurs ( Anaëlle tu fais comment avec les petit pois en bordure ) mais ça n’allait pas avec la mise en place des choux, du coup je les ai mis sur une autre planche avec un filet car j’ai des champs autour de chez moi donc beaucoup d’altises et sans filet impossible d’avoir des choux…).
En suite j’ai mi au milieu des pois chiche mais beaucoup trop tard je ne pense pas avoir une récolte intéressante.
Planche n° 6 : a été ma planche gros retard
Double semis de rang de carottes repiquage des tournesols semé en poquet , et pas longtemps après semis haricots coco sur l’autre bordure.
Planche n° 7: semis de maïs sur la bordure repiquage de tomates au milieu en tenant compte des maïs et sur l’autre bordure semis de betterave. J’ai mis lors de mes semis de tomates plusieurs graines dans chaque pot que j’ai perturbé progressivement jusqu’au repiquage où il me restait 3, 4 plants a perturbé en plantant également des plans entre les plans de tomates définitive.
Maintenant passons aux observations😊.
Mes échalotes se sont très bien développé, comparer aux oignons en bordure a côté des fèves qui ont un développement pas très intéressant j’ai encore des oignons jaune planté plus tard sur la planche n°2 j’attends de voir si ils se développent plus après à voir enlever les fèves qui leurs ont du coup laisser plus de place.
J’ai également constaté et vous pouvez l’observer sur les photos une inhibitions de la pousse des maïs auprès de la blette et des betteraves porte graines.
Les pieds de concombres et de cornichons ne se sont pas du tout développer les maïs pourrait-il avoir une action inhibatrice sur le concombre ?
Cette année la production de tomates est franchement pas terribles je me demande si les maïs sont des bons compagnons des tomates, avez vous des retours ?
Voilà je me suis fait des note a moi même, et cela sera plus facile l’année prochaine car j’aurais beaucoup plus se semence de tournesol et de maïs, je lancerai une bonne quantité en début de saison des semis de tournesol en pots, pas forcément de maïs qui ce sont très bien développé.
Voilà pour mon retour du potager 2025 j’espère avoir le plaisir d’échanger avec vous de vos retours d’expériences .
Priscilla
Planification
25 avril planche n°1 a 3
12 juin
22 juin
4 juillet
18 juillet
31 juillet