Planter les pionniers en premier?

Hello,

En agroforesterie syntropique pure, nous plantons tout le film d’un coup.
Le problème, c’est que si notre placenta 3D (tournesol, maïs…) qui est censé faire de l’ombre au départ échoue, on peut potentiellement perdre des plantations pendant l’été, ce qui m’est personnellement arrivé sur toute une ligne de plantations.

Maintenant, cela fait plusieurs fois que je vois des personnes qui partent (ou recommandent de partir) sur la plantation de pionniers Ă  fond et de venir implanter les fruitiers plus tard.

Je pense notamment Ă  ce projet :

Il y a aussi Byron de la chaine Byron Grows qui préconise désormais de procéder de la sorte.

Vous en pensez quoi ?

OlĂ  !

Planter des pionniers lorsqu’on part d’une prairie est plutôt logique, les plantes du potager ou de maraichage font partie du système d’abondance, pour le créer en accéléré soit on le fait :

• avec des annuelles et en 1) dĂ©chaumant 2) bloquant les graminĂ©es et adventices avec des bordures 3) apportant de la biomasse avec beaucoup de graines, tout ça dans la mĂŞme saison
  • avec des pionniers qui vont prĂ©parer le sol par leurs feuilles et leurs racines
    Dans les deux cas le but est de passer d’un système de colonisation à un système d’accumulation et ensuite à un système d’abondance dont ont besoin nos chères annuelles !
    La différence entre les deux est l’itinéraire technique et le délai pour arriver aux résultats.
    Plus rapide avec la première technique mais plus risquĂ© aussi comme tu le dis, car cela peut Ă©chouer plus ‹ facilement â€ş
2 « J'aime »