2048
Août 24, 2026, 1:01
1
Bonjour,
J’ai trouvé un jeune arbre derrière chez moi.
Après recherche sur internet, il s’agirait d’un ailanthus altissima, apparemment un arbre exotique envahissant. Je le trouvais joli et voulais en faire une haie brise-vent et m’en servir pour la biomasse car il pousse vite.
Mais il dégage visiblement une substance nuisible pour les autres plantes alentours.
Est-ce que quelqu’un connait ?
Bonjour,
Je dirais que comme toutes les plantes, si elles sont invasives, c’est que le système leur correspond et qu’elles ont un rôle à jouer. Une fois que le système évolue, alors elles commencent à disparaître.
Mais un système diversifié où chaque plante est à sa place et est dans un système qui lui correspond, alors à mon avis il n’y a aucune raison pour que cela pose problème.
Je ne connais pas cet arbre mais une des infos que j’ai pu trouvé, c’est qu’il ne supporte pas l’ombre. Cela nous donne donc déjà une petite idée de ce qu’il faut faire pour le voir disparaître. Il a aussi visiblement une tendance à se multiplier (par graine et racine) et à pousser vite, et il ne vit pas très longtemps : je dirai donc qu’il doit donc faire parti du système d’accumulation. Du coup, une fois passé au stade d’abondance, j’imagine qu’il ne doit plus avoir de raison d’exister et finir par disparaître.
Du coup, bon déjà pour ma part, je ne le mettrais pas dans une bordure de carapace de tortue car il risque alors effectivement d’être envahissant vers l’extérieur à mon avis.
Après, il y a aussi le risque de son potentiel allélopathique donc ça demande quand même une grande prudence à mon avis s’il est utilisé à l’intérieur d’une tortue.
Mais ce n’est que mon humble avis, celui d’un simple jardinier pas des plus compétents.
Lau
Août 27, 2026, 11:34
3
Bonjour, j’ai aussi observé cet arbre aux alentours de chez moi et à quelques endroits de mon terrain, et je remarque également sa vitesse de développement ! Je ne sais pas quoi en faire non plus… Ce post m’intéresse, je suis
Viny
Septembre 4, 2026, 6:18
4
Bonjour, merci pour le partage. J ai aussi identifié cette plante qui pousse vite meme dans les milieux très dégradés et qui a très bien supporté les canicules et la sécheresse sur les cailloux brulants des voies de chemin de fer cet été (=> strate émergente). Du coup je me pose aussi la question de sont intéret pour la production de biomasse… Dans le meme genre, je m étais aussi posé la question pour la « renouée du Japon » mais qui s’avère etre une très mauvaise idée … une fois implantée elle devient très concurrentielle et incontrôlable .