Plantation agroforestière de cacao, vanille, banane...en Martinique

Bonjour,
Merci pour cette initiative.
Je m’appelle tugdual HERVE, je met en place depuis 2022, une plantation diversfiĂ©e de cacao, vanille, banane, maracuja, piment… Ă  morne rouge rouge en martinique (4000mm d’eau par an donc très humide) sur une parcelle de 8000m2 anciennement en monoculture de banane export et malheureusement polluĂ© au chlordĂ©cone, ce qui m’interdit beaucoup de culture vivrière, maraichère et qui explique aussi mes choix de cultures « en hauteur Â». Je m’inspire fortement des principes de l’agriculture syntropique auquel je m’intĂ©resse depuis 2018. Je tente de me former seul via les ressources que je trouve sur internet et l’expĂ©rimentation. J’ai bĂ©nĂ©ficier d’un financement de 2800 arbres sĂ©lectionnĂ©s pour leur intĂ©rĂŞt en agroforesterie . Je plante des lignes denses et le plus diversifiĂ© possible d’arbre en alternant arbres a biomasse, arbre fruitier (cacao), bananier, papayer, ananas. en suivant les lignes formĂ©s par la monoculture et intercalĂ© de fossĂ© pour drainer l’excès d’eau en saison humide. Je compte ensuite utiliser les espaces entre ces lignes pour y planter piments, ananas, maracuja. Cette organisation n’est toute fois pas homogène, certaine zone ont dĂ©jĂ  vu une vĂ©gĂ©tation spontanĂ©e occupĂ© l’espace, notamment des arbres (inga ingoides) sur lequel je tente d’y mener la culture de vanille, maracuja, christophine, igname aĂ©rien. Le travail seul, avec un travail minimum du sol assez compactĂ© qui consiste en un passage de grelinette sur la ligne de plantation, ce qui me permet ensuite de planter ou semer cette ligne sans refaire de trou de plantation. J’utilise une dĂ©broussailleuse le moins souvent possible mais indispensable tout de mĂŞme au vu de la vitesse très rapide de croissance des herbes et lianes spontanĂ©es. J’utilise une tronçonneuses pour l’élagage des arbres spontanĂ©s et plantĂ©s. Ce qui reprĂ©sente une très grosse partie du travail. Certains arbres comme le bois canon plantĂ© il y a seulement deux ans font dĂ©jĂ  7/8mètres de haut. J’utilise un petit broyeur quand j’en ai le temps mĂŞme si cette tache est très chronophage et prĂ©fère pour le moment laisser la MO taillĂ© directement au sol en laissant l’écosystème se charger de la dĂ©composition. J’ai presque terminĂ© la plantation des lignes d’arbres sur l’ensemble des 8000M2.
J’ai fait pas mal d’erreur au départ en terme de technique de plantation, d’organisation du travail. J’ai perdu beaucoup de plante du à l’excès d’humidité, d’ombrage. Je travail seul et cela est clairement une difficulté car les travaux d’entretien de l’existant désherbage, taille, entretien des cultures ajouté au travaux de plantation représente beaucoup de travail. Je ne tire quasi pas de revenu pour le moment de ma plantation, seulement de la culture de bananes. je travail donc a temps partiel a coté. Je compte sur les futurs productions de cacao et vanille mais qui n’arriveront que d’ici 2, 3 ans. J’espère pouvoir consacrer bientôt du temps pour mettre en place des cultures a plus court terme comme le piments. Voila en espérant pouvoir échanger, partager, apprendre sur ce forum.
Merci

3 « J'aime »

Salut Tug !
Super intéressant d’avoir des retours d’expérience de régions tropicales.

Je déplace ce sujet dans la section :world_map: Projets/design