Petit projet mais grand espoir <3

Bonjour,

J’habite près du Mans.
J’ai commencé à m’intéresser à la Syntropie depuis cette année.
J’ai regardé presque toutes les vidéos, je suis en train de lire le livre (Bienvenue en syntropie), j’ai semé des planches de mais et tournesol sur 50 m2.

Mon objectif cette année est d’accompagner la lecture du livre en testant des choses en direct.
Objectif n°1 : faire de la biomasse et observer les changement du sol (humus),
objectif n°2 : faire pousser un peu de potager cette année (pommes de terre, tomates, courgettes, courges, salades…),
objectif n°3 : tester la majorité des plantes proposées dans le livre (dont silphie), même une seule de chaque, pour les observer, apprendre à les perturber, visualiser leur pousse…

Comme ça, l’année prochaine, bim bam boum, je serai prêt pour planter en masse !

Envie de faire du lien localement sur cette technique, pour l’année prochaine, en fonction de mes résultats, montrer, les réussites et les erreurs autour de moi :slight_smile:

Pour le moment, les limaces ont eu raison des tournesols, mais les maĂŻs sont presque tous sortis.
J’ai aussi fait des semis en pot à côté au cas où.

Je vous raconterai, pas à pas, avec des photos, l’évolution de ce potager syntropique :slight_smile:

A bientĂ´t !

Yannick

9 « J'aime »

Tout a commencé le 06/04, tellement excité par l’arrivée du printemps, j’ai préparé 3 planches permanentes et semé les 500 tournesols (au milieu en poquet tous les 20 cm) et les mais sur les côtés tous les 20 cm aussi (commandés sur la grainothèque syntropique, merci !), à l’endroit où nous avions fait le potager l’année dernière et où une bâche avait recouvert une bonne partie tout l’hiver.

Les cagettes sont là au cas où les poules sortent de leur enclos…

J’ai paillé les allées, un peu trop espacées, mais j’ai peur de trop d’humidité, donc j’ai aéré la tortue (zèbre ?) pour la première année.
L’année prochaine, je ferai des planches de 120 à partir de celles-ci qui font 1m, et en faisant un sillon au milieu pour créer une cuvette.

1 « J'aime »

Bonjour où est tu près du Mans, ? je suis dans le Calvados et près de Caen. Je suis originaire de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe. Ton approche est intéressante, tester toutes les plantes. J’ai testé la pose des tournesols et des maïs l’année dernière pas facile, effectivement c’est plus sûr d’en mettre en pot. Peu ont résisté. À bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @Annie14 , merci pour ton retour, je suis basé à Allonnes, ville proche du Mans (sud ouest). Mais notre coloc est en campagne.
Je pense que je manquais surtout de bordures vivantes au début, pour donner à manger aux limaces.
Plus tard, des capucines et de la bourrache a planté naturellement, et j’ai pu re semmer une nouvelle série de tournesols, qui, cette fois, semblent tenir bon !
J’en ai aussi fait en godet, mais pour le moment, je n’ai pas testĂ© de les mettre en terre, j’attends de voir les « trous Â» qui restent.

Je déposerai bientôt plus d’infos :slight_smile:

Je viens de mettre Ă  jour le CR de mon potager syntropique :Les petites landes syntroptiques - HedgeDoc
Au menu :

• Ă©tat des lieux dĂ©but juillet
  • ajout d’une liste des producteurs chez qui j’achète mes plants
  • une section « je recherche Â» contenant la liste de ce qui me reste Ă  trouver (une de chaque)
  • les nouvelles plantes installĂ©es dans les buttes
  • je commence Ă  anticiper les surfaces pour l’annĂ©e prochaine (50 > 200 M2), prĂ©paration du sol, recherche des boutures, les bordures vivantes, comment multiplier ce que j’ai etc …
    N’hésitez pas à proposer, je viendrai gratuitement ponctionner des boutures chez vous ! (en Sarthe ou en Mayenne :wink: )
5 « J'aime »

Hello dit donc il est top ton CR bravo je suis épatée :star_struck: si tu es d’accord pour m’expliquer comment tu as fait cela m’intéresse grandement :blush::sunflower:

1 « J'aime »

Merci, je te réponds en MP. Et je verrai ensuite si la réponse peut intéresser les autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’ailleurs il n’y a pas que le CR qui est top :ok_hand: ta tortue est très belle hâte de voir tes agrandissement :blush::sunflower:

Ton lonicera fragantissima prend de la hauteur en premiere année ?

Moi le mien court sur le sol mais le prend pas en hauteur

Bonjour @florent,
Je ne me rappelle pas avoir parlé de lonicera fragantissima (à part dans la liste des plantes que je cherchais sur mon PAD), mais en effet, j’ai commencé à en bouturer, et, sans faire attention à l’espèce, j’ai dû aussi multiplier un rampant.
Il existe beaucoup d’espèces de chevrefeuilles semble-t-il :
Chèvrefeuille — Wikipédia
On m’a en effet dit qu’il existait des chèvrefeuilles rampants, et d’autres plutôt buissonnants.
Dans tous les cas, ils sont simples à bouturer, et je compte en mettre beaucoup (qu’ils soient rampants ou buissonnants) !

Suite aux Ă©changes concernant le sujet « que faire du maĂŻs Ă  la fin de l’étĂ© Â» :

J’ai comme convenu commencé à les couper / pailler, récolté les épis. En effet, parfois, j’ai vu plusieurs épis sur le même pied, mais le deuxième n’était pas assez développé.

Je reprécise que j’ai volontairement rien apporté au sol en début d’année lorsque j’ai lancé l’expérimentation, afin de voir, sans apporter d’éléments extérieurs (à part les graines ^^ et les boutures ), si la pousse, l’arrosage et la taille suffirait pour améliorer mon sol (création d’humus).

Voici quelques photos de mes mais suite à la (dernière) perturbation, que j’ai fait que partiellement, car je souhaite observer le murissement des épis de maïs, semaine après semaine.

D’ailleurs, il était temps que je commence à les ramasser, car des petits chapardeurs ont commencé à taper dedans (oiseaux ou mulots ?).

1 « J'aime »

Comme décrit ici :

J’ai lancĂ© une battle « mauve <> consoude Â», pour observer la rĂ©ponse Ă  la taille, et observer la repousse.

A suivre ici (semaine après semaine) :

1 « J'aime »