Bonjour,
J’habite près du Mans.
J’ai commencé à m’intéresser à la Syntropie depuis cette année.
J’ai regardé presque toutes les vidéos, je suis en train de lire le livre (Bienvenue en syntropie), j’ai semé des planches de mais et tournesol sur 50 m2.
Mon objectif cette année est d’accompagner la lecture du livre en testant des choses en direct.
Objectif n°1 : faire de la biomasse et observer les changement du sol (humus),
objectif n°2 : faire pousser un peu de potager cette année (pommes de terre, tomates, courgettes, courges, salades…),
objectif n°3 : tester la majorité des plantes proposées dans le livre (dont silphie), même une seule de chaque, pour les observer, apprendre à les perturber, visualiser leur pousse…
Comme ça, l’année prochaine, bim bam boum, je serai prêt pour planter en masse !
Envie de faire du lien localement sur cette technique, pour l’année prochaine, en fonction de mes résultats, montrer, les réussites et les erreurs autour de moi 
Pour le moment, les limaces ont eu raison des tournesols, mais les maĂŻs sont presque tous sortis.
J’ai aussi fait des semis en pot à côté au cas où.
Je vous raconterai, pas à pas, avec des photos, l’évolution de ce potager syntropique 
A bientĂ´t !
Yannick
7 « J'aime »
Tout a commencé le 06/04, tellement excité par l’arrivée du printemps, j’ai préparé 3 planches permanentes et semé les 500 tournesols (au milieu en poquet tous les 20 cm) et les mais sur les côtés tous les 20 cm aussi (commandés sur la grainothèque syntropique, merci !), à l’endroit où nous avions fait le potager l’année dernière et où une bâche avait recouvert une bonne partie tout l’hiver.
Les cagettes sont là au cas où les poules sortent de leur enclos…
J’ai paillé les allées, un peu trop espacées, mais j’ai peur de trop d’humidité, donc j’ai aéré la tortue (zèbre ?) pour la première année.
L’année prochaine, je ferai des planches de 120 à partir de celles-ci qui font 1m, et en faisant un sillon au milieu pour créer une cuvette.
1 « J'aime »
Bonjour où est tu près du Mans, ? je suis dans le Calvados et près de Caen. Je suis originaire de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe. Ton approche est intéressante, tester toutes les plantes. J’ai testé la pose des tournesols et des maïs l’année dernière pas facile, effectivement c’est plus sûr d’en mettre en pot. Peu ont résisté. À bientôt
1 « J'aime »
Bonjour @Annie14 , merci pour ton retour, je suis basé à Allonnes, ville proche du Mans (sud ouest). Mais notre coloc est en campagne.
Je pense que je manquais surtout de bordures vivantes au début, pour donner à manger aux limaces.
Plus tard, des capucines et de la bourrache a planté naturellement, et j’ai pu re semmer une nouvelle série de tournesols, qui, cette fois, semblent tenir bon !
J’en ai aussi fait en godet, mais pour le moment, je n’ai pas testé de les mettre en terre, j’attends de voir les « trous » qui restent.
Je déposerai bientôt plus d’infos