Bonjour,
Nouveau projet pour l’année prochaine, la mise en place sur un petite surface de 25m² une tortue abeilles potagère avec petit fruit.
Pour l’orientation le nord est en haut du dessin le sud en bas.
L’idée:
- serait de protéger avec une haie fleurie+ lavande romarin à l’extérieur pour la haie sud et est, pour la nord peut être un haie fruitière je ne sais pas encore
- j’ai alterné pérenne et annuel pour avoir des zones potagère plus a l’ombre que d’autres
- pour la partie pérenne je pense mettre des petits fruits : goji, cassis, groseilles, goumi du Japon, aronia, baie de mai, ragouminier
- et quelques arbres fruitiers : pommier, cerisier, prunier
- pour la bordure je pense a une bordure de consoude,melisse,hemerocalle
Si vous avez des remarques n’hésitez pas je suis dans une phase d’apprentissage et j’essaie de récupérer de l’information partout où je peux.
Ma grande problématique c’est que j’ai peux de place.
Bonne journée à vous
Florent
Bonjour Florent,
Chouette! C’est un jardin attenant à ta maison? Un bout de terrain isolé?
Quelques questions: qu’as-tu prévu comme plantes à perturber? En annuelles? En perennes? Ton sol est plutôt acide n’est-ce pas?
Je vois que tu met des hémérocalles dans ta bordure, c’est une plante que je souhaite inclure dans mes propres scénarios, je serais très interressé de savoir comment elle se comporte dans une bordure vivante, rapport à la quantité de biomasse, la précocité de la pousse en début de saison, la repousse après perturbation. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà une expérience avec l’hémérocalle en syntropie… Perso je pensais la planter juste derrière la bordure vivante par endroits.
Bonjour,
Oui c’est sur le terrain de ma maison c’est pour ça que j’ai peu de surface.