Bonjour,
Nouveau projet pour l’année prochaine, la mise en place sur un petite surface de 25m² une tortue abeilles potagère avec petit fruit.
Pour l’orientation le nord est en haut du dessin le sud en bas.
L’idée:
- serait de protéger avec une haie fleurie+ lavande romarin à l’extérieur pour la haie sud et est, pour la nord peut être un haie fruitière je ne sais pas encore
- j’ai alterné pérenne et annuel pour avoir des zones potagère plus a l’ombre que d’autres
- pour la partie pérenne je pense mettre des petits fruits : goji, cassis, groseilles, goumi du Japon, aronia, baie de mai, ragouminier
- et quelques arbres fruitiers : pommier, cerisier, prunier
- pour la bordure je pense a une bordure de consoude,melisse,hemerocalle
Si vous avez des remarques n’hésitez pas je suis dans une phase d’apprentissage et j’essaie de récupérer de l’information partout où je peux.
Ma grande problématique c’est que j’ai peux de place.
Bonne journée à vous
Florent
Bonjour Florent,
Chouette! C’est un jardin attenant à ta maison? Un bout de terrain isolé?
Quelques questions: qu’as-tu prévu comme plantes à perturber? En annuelles? En perennes? Ton sol est plutôt acide n’est-ce pas?
Je vois que tu met des hémérocalles dans ta bordure, c’est une plante que je souhaite inclure dans mes propres scénarios, je serais très interressé de savoir comment elle se comporte dans une bordure vivante, rapport à la quantité de biomasse, la précocité de la pousse en début de saison, la repousse après perturbation. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà une expérience avec l’hémérocalle en syntropie… Perso je pensais la planter juste derrière la bordure vivante par endroits.
Bonjour,
Oui c’est sur le terrain de ma maison c’est pour ça que j’ai peu de surface.
C’était une ancienne dalle béton que j’ai cassé puis décaissé, j’ai pu faire un échange avec un centre d’équitation des gravas pour réparer leur chemin contre du fumier. Mais je pense que je vais devoir rajouter de la terre végétale car le fumier va réduire et je serai pas au niveau du reste de mon terrain.
Ce que j’ai prévu de perturber la bordure vivante, sûrement maïs et tournesol les deux premières années et pour la ligne centrale pour l’instant je ne sais pas encore sûrement sureau, buddleias, goji, chèvrefeuille odorant.
Pour l hémérocalles je l’ai vu utiliser chez Remi du jardin des merveilles et je voulais tester de mon côté https://youtu.be/czN9NWrnZGQ?si=e_wxxjhQTfuEusvY
C’est encore en pleine réflexion avant la plantation d’octobre/novembre
Florent,
Bonjour,
Petite mise à jour de l’avancement.
Voici une photo de la parcelle de départ
Nettoyage des gravats + ajout de déchets verts et fumier de cheval
Rajout de terre végétale et plantation des plantes de biomasse
Les petits fruits devraient arrivé dans 1-2 semaines
Voici ce que cela devrait donner sachant que la parcelle sera entourée d’une haie fleurie
Je vous ferai d’autres photos pour voir l’avancé de la mini tortue
Bonne journée
Florent,
3 « J'aime »
Plantation d’un engrais verts sur la partie potager
Plantation des petits fruits et de la consoude + mélisse
Paillage de la partie petit fruits
2 « J'aime »