Perturbation d'automne

Bonjour Ă  tous!
Petit questionnement, sans doute naïf, mais qui me perturbe…

J’ai bien saisi que la perturbation avait pour objectif de transmettre un message de croissance au voisinage (donc plutôt en période de pousse) et devait se faire avec de l’eau.
Cet été a été plutôt sec, et avec le retour des (quelques) pluies, j’ai l’impression que mes plantes support (genre consoude, assez réactive) repartent bien.
Je me posais la question des effets d’une possible taille de perturbation automnale…
Ici, à la pointe bretonne, nous avons souvent une belle arrière saison avec des vivaces qui repartent en croissance.
Je ne pense pas que ça ait un réel impact sur des fruitiers (quoique, les pêchers sont toujours en croissance, pas d’aoutement en vue…), mais quid du reste?
Qu’est-ce qu’on risque à perturber à l’automne?

Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneuse! :slight_smile:
Merci Ă  vous!

3 « J'aime »

Hello Marinette,

Pour répondre à ta question, tu ne risques rien à essayer de perturber en fin d’été / début d’automne, si ce n’est d’essayer et de voir comment ça réagit. Dans certaines régions, il y a effectivement une nouvelle pousse qui redémarre à cette période et ça peut être un moment favorable pour venir faire une taille de perturbation.
Je viendrais tailler plutôt des vivaces effectivement, je laisserais les arbres et arbustes tranquilles pour qu’ils puissent constituer leurs réserves tranquillement pour l’hiver, bien que l’expérience pourrait être intéressante d’en tailler quelques uns pour voir s’il y a des différences à la reprise le printemps prochain, et surtout s’ils repartent en croissance pendant l’automne.

Si jamais tu as des retours et observations à nous transmettre suite à tes tailles, ça sera un plaisir de les lire :slight_smile:

Merci de ton retour Lucas,
Je vais tester une ligne perturbée et une autre non, histoire de voir si ça change quelquechose…
Je laisse les arbres tranquilles à cette saison. En effet, ils sont en pleine mise en réserves, et avec l’été qu’ils ont eu et leur jeune âge, je vais les laisser tranquillement se remettre de leurs stress répétés.
Je vais donc perturber les vivaces 1 ligne sur 2, et on verra ! Cela aura peut-être un effet sur mes semis direct de légumes d’hiver. Ce seront de bons témoins.
En tous cas, je perturbe encore et toujours les ronces partout! :laughing: (mais je vois bien que ça se calme, le message « RosacĂ©es Â» Ă  l’air de passer!)
Je vous ferai un retour ce printemps!

1 « J'aime »