Orientation

Bonjour !
Je n’arrive pas à trouver cette info : quelle est l’orientation conseillé lorsque l’on fait des lignes de trounesol et/ ou de maÏs ? Plutôt des lignes de sud à nord ou de est à ouest ? ou cela n’a pas d’importance …

Bonjour
En fait ces lignes de tournesol et maïs ont pour rôle,entre autres, de protéger les culture d’un excès de soleil direct. Donc perso je les place entre le soleil de midi et les cultures pour faire simple. Après ça dépends de l’orientation des planches de cultures je suppose. Dans mon cas c’est un demi mandala. Donc plutôt une forme de tortue.

Merci pour votre réponse. J’ai juste fait une planche de 1M20 avec un rang de blettes, puis un rang mais puis un rang de tournesols puis un autre rang mais puis un rang de carottes blette petits pois haricots nains. Entretemps on m’a dit que le soleil le plus brûlant lors des jours de fortes chaleurs était vers 16H. Du coup j’ai placé cette bande d’1m20 de large (et 11 de long) au bord ouest d’un potager traditionnel. Donc la bande va du nord au sud. On verra bien … si déjà les escargots ne mangent pas tous mes tournesols …