Nids de graines... Quelles graines?

J’ai entendu parler plusieurs fois des nids de graines à intercaler entre les productions principales, secondaires et de biomasse dans les planches.
Je me souviens notamment que @Fran-boise , il me semble, en avait parlé en présentant son projet lors d’un des webinaires de Destination Syntropie (coucou @Lucas)
Mais je n’ai pas noté de quoi étaient constitués ces nids de graines! D’arbres il me semble mais lesquels? Mélange-t-on les espèces ?

Oui tout à fait. Dans des plantations avec des objectifs culturaux qui laisse la succession avancer, nous mettons des graines d’arbres (toutes espèces confondues) pour maximiser la photosynthèse, diffuser les hormones de croissance de ses graines aux autres plantes lors de leur germination, et surtout permettre d’avoir les prochaines essences dans la succession.

Donc qu’elles graines, et bien le maximum avec le plus de diversité de famille botanique possible :blush:

D’accord, donc, ce que je trouve autour de chez moi :grin: merci Lucas! Et merci pour tout ce que tu fais (je vous oublie pas, je devrais avoir le temps et les idées plus claires pour une implication dans l’asso en automne)

Bonjour, je m’avais fait des notes pour un nod de graine d’environ 30 à 40cm de diamètre; en zone profonde: 2 noix; ensuite 3 glands les popintes vers le bas, puis 10 de féveroles, 3 de noisette et prunier, une petite couche de compost; des graines de frênes, érable, 4 cornouiler, du figuier d’amérique, etc. C’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=MN_p0m9Mw-0
Bonne réussite!, Victorine

1 « J'aime »

Oh merci beaucoup pour le partage!