Présentation projet Mélina “meliloakwipoul”
Communauté
Coucou je débute la syntropie en cette année 2024 avec mon compagnon deux chiens et 31 poules , nous aimerions atteindre l autonomie légume fruit féculent céréale oeuf et nourriture pour les poules , tous cela sur les plateaux calcaire du causse non loin de Villefranche de Rouergue en Aveyron , ph 7,5 , voir 8 , en pente , exposition nord , zone 8b , climat océanique méditerranéen et montagnard , peu de sol , et sol très drainant , cailloux , sol , pas de limon , peu d argile , pauvre en humus et matières organiques animale , blocage du phosphore , manque d azote , matière organique végétale archaïque fossilisation , mais riches en base , pelouse sèche , et mousse , prairie avec flores rares à protéger (orchidées ect ) …pour l instant
création d une grande tortue d un peu moins de 330m carré , j ai créé des terrasses au motoculteur car tous est en pente ,les terrasses sont très serrées , et elle fond 1 mètre de largeur voir un peu moins , les passe pieds font environs 20cm voir moins …, je vais y creuser des baissieresenyre chaque terrasse par la suite , j y ai mis , plein de figuier , romarin , mélisse , tomate courge , chêne spontanée, vigne , Altea spontanée ,prunier mirobolant , je vais y mettre plein de saule et sureau récupérés en boutures dans les alentours bientôt , j ai mis aussi tournesol , maïs, caseille ,sauge cultivée et j ai commandé du paulownia pour cette automne . je réfléchis et observe ce qui pousse bien chez moi pour l insérer dans mes terrasses. le tournesol et sureau est magnifique chez moi et pousse vite mais les maïs boff boff apart quelque un que je vais récolter pour l année pro , après c est la première année, quasiment pas arrosé et peu couvert , alors je vais réessayer l Année prochaine le maïs quand j aurais plus de couvert et plus d irrigation . En tout cas je vais pouvoir récupérer des semences de tournesol et maïs pour l année prochaine et plein de boutures . Le caca de poule m aide bien pour l azote, j espère que mes terrasses vont vite se végétaliser car dans la pente la terre s en va , il y a le trèfle incarnat et la sauge sauvage qui s y installe bien pour l instant donc je laisse ,et cet hiver automne printemps je vais semer engrais vert qu il me reste (feveroles , blé , avoine, le tout en population ). le romarin en bordure vivante marche très bien , mais la mélisse est petite , je vais essayer la lavande en bordure vivante aussi car ça pousse bien chez moi mais peu de biomasse pour l instant , et je vais mettre de la sauge partout sur bordure car pousse très vite chez moi et pas mal de biomasse. Je réfléchis à mettre du tabac en plante émergente pour accompagner le maïs car ça pousse très bien même sur terrain pauvre , certains pieds fond ma taille, casiment pas arrosés . Et je trouve que les courges produisent aussi beaucoup de biomasse et bon couvre sol , la tomate aussi pousse bien sur terrain sec pour biomasse je trouve . J ai mis plein d autre fruitiers plus loin sur le terrain , j y ferais une autre grande tortue plus tard d environs la même superficie 300m2 . Nous avons une mare en haut et en bas du terrain, j aimerai en recréer une au milieu mais c est dur comme en pente et cailloux on va voir (peu être bétonner parpin terrasse pour mare au milieu ) . Et nous avons la rivière en bas du terrain et la source qui coule tout en haut du terrain , avec laquelle nous remplissons cuve pour arroser . Nous allons installer encore une cuve et des récupérateur d eau de pluie car l eau est indispensable ici . Comme j ai commencé tard cette année tous n’a pas bien poussé mais belle récolte de buturnut et tomate quand même. Je vais récupérer du broyat cet automne hiver de l extérieur pour mieux démarrer l année prochaine . Et souhaite pratiquer le semis direct et en poquet pour gagner du temps car cette année c était très long . Et j ai remarqué que tomate maïs courge tournesol marchaient bien en semis direct ou à la volée . Je suis si heureuse de pouvoir partager avec vous .(J ai le livre de Anaëlle sur la syntropie , et ceux de Gérard Ducerf ainsi que celui de Martin Crawford , Fabrice Des jours et ceux de Franck Nathié, si ça intéresse ) A bientôt j espère , je vous mets photo bientôt
Salut Melina,
Super projet! L’Aveyron c’est si beau! une partie de ma famille est du sud mais plus bas, vers clermont l’hérault.
As-tu essayer les engrais vert pour tes pentes en attendant que se que tu as planté se développe? Je me dis que ça aiderais à retenir la terre et en même temps à te créer du sol une fois fauché.
Je suis une grande fan de Fabrice Desjours, son travail est passionnant!
Coucou Oui j ai plein d engrais vert pour semer en automne hiver , alors j ai feveroles population, blé population et avoine population , j attends qu il pleuvent un peu plus pour ne pas rater mon semis a la volée, je vous tiens au courant et donne des nouvelles de comment ça c est passé, je croise les doigts . Pour l instant j ai mis romarin et mélisse sauge lavande pour tenir la terre dans la pente mais ça n a pas pris partout alors je vais compléter avec engrais verte et plante spontanée en attendant d en mettre partout partout. J ai remarqué que le pavot pousse très bien partout même sur terre sèche nue talus en pente terre sèche semer a la volée , si les engrais vert ne marche pas je mettais du pavot même si je préférai quelque chose de vivace . Ça tiendra la terre en attendant et couvrira. Voili voilou
Salutations depuis le Nord de l’Aveyron, bien que les éléments de ta liste sont probablement les bons pour développer un projet complexe, je me méfie que l’autonomie pour une famille / un petit groupe d’humains est un chimère. Même la Permaculture ne promet pas de telles choses, et d’autant moins la Syntropie - qui amène bcp de bonnes choses, mais pour une visée plutôt de production pour la vente. Rien à voir avec l’autonomie, qui doit se décliner à l’échelle d’une communauté (30 - 150 personnes). Quant aux techniques d’amenagement du terrain, je ne suis pas sur d’avoir compris: tu comptes faires des baissieres, ou des terrasses ?
J’habite sur le bas des collines pas loin de la Vallee du Lot, les idees pour l’amenagement n’ont rien a voir avec les techniques deployees sur des terrain de type « maraichage ». Pour travailler sur des tels terrains pentus (20% ou plus), ou en contrebas des profils raides, la gestion de l’eau de ruissellement doit preceder presque tout autre chose. Mon experience directe est qu’il faut laisser passer du temps pour que les pratiques atteignent leur potentiel.
Bonjour tout d abbord ! ensuite Tu as mal lu mon projet j ai mis autonomie légume fruit oeuf et céréale pour les poules (j ai pas mis autonomie complète pour tous mon cher ) on échange et achète d autre produit comme la viande et patate a un voisin et je ne suis pas autonome pour la viande de chiens non plus , ni pour l électricité. E t les baissieres(petit fossé ) j en ai fais entre les terrasses pour garder l eau au max , qu elle ne ruisselle pas et s infiltre le plus possible dans et entre les terrasses voilà monsieur . Et j ai de très bon résultats pour l instant , je suis contente ! Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la pratique de la syntropie est mieux pour la production vente , que pour l autonomie ? Peux tu développer ? Belle journée et vive la syntropie !