Bonjour,
Voici quelques photos de l’une de mes planches en syntropie. Elle est orientée nord sud.
Elle comprend une ligne centrale de tournesols, deux lignes intermédiaires de maïs doux, sur lesquelles j’ai aussi planté des pieds de tomates. En bordure pas mal de plants encore petits : choux raves, basilic, betterave… C’est planches sont destinées à rester en potager donc pas de pérenne en place sur cette zone.
Pour l’instant tout se passe bien malgré la chaleur qui commence à être bien présente ici dans le Vaucluse ! 
J’ai peur de manquer d’ombre et de biomasse car ma ligne centrale de tournesols a été grandement « perturbée » par les baveux qui m’ont généreusement laissé un seul pied, d’une variété supposée atteindre près de 4m! Un deuxième semis d’une autre variété a suivi mais ils sont encore très petits et se font dépasser par les tomates et maïs.
Je suis preneuse de vos observations et suggestions.
Bonne soirée
Marie
1 « J'aime »
Bonjour, j’ai eu les mêmes craintes que toi en juin… mon cas est différent car je vis dans le sud de la Belgique, les chaleurs de l’été ,même si elles augmentent aussi ,sont bien inférieures à celles du Vaucluse …Aujourd’hui en août; je dirais qu’il faut installer un potager syntropique proportionnel à la quantité de biomasse disponible. que ce soit les plantes locales (égopode, lamier, saule,potentille rampante,ortie…) et les plantes plus horticoles parfois un peu envahissantes (genre certain Aster; solidage,rose trémière, …et évidemment menthes, mélisse, sauge consoude…) les tontes de gazon … tout y passe. J’ai mal pensé mes ombres portées, je retracerai mes prochaines lignes à la boussole et pas au pifomètre
et toi 2 mois plus tard qu’est-ce que ça donne?
Bonsoir,
2 mois après, ça ne se porte pas si mal malgré les températures assez extrêmes ici, encore 38° aujourd’hui !
Le semis de tournesols de secours a fini par dépasser les tomates et font plus de 2m. Ils restent frêles mais font de l’ombre, des fleurs et des graines à venir, et feront aussi de la biomasse carbonnée en fin de saison.
Les tomates donnent plutôt bien, les fruits qui prennent le soleil cuisent sur pied mais les autres sont assez beau. Il y a de la maladie, pas de mildiou mais d’autres, mais comme dans le potager voisin conventionnel, voire même moins.
Les basilics n’ont pas résisté au manque d’eau, et les betteraves et choux raves sont restés minuscules, peut-être prendront ils un nouveau souffle à l’automne ?!
J’ai quand même arrosé un peu dans les périodes les plus chaudes et sèches, je ne voulais pas prendre le risque de tout perdre, j’accepte ce compromis, même si mon idéal serait de faire sans, il faut aussi faire avec la réalité des choses… D’autant que l’ombrage n’est pas celui espéré.
Je vous recommande par ailleurs le kiwano (dernière photo) qui fait une ombre bien présente et a une vigueur incroyable chez moi, j’attends de goûter les fruits 
Bonne soirée