Avez vous des castor vers chez vous ? Comment s y prendre pour réintroduire le castor ou alors faudrait il l imiter ? Il permet de créer des zones humide beaucoup plus grande que si il n’ y en avait pas , et de stoker Carbonne comme il taille , mais dévier les rivières n est pas autorisé, je pense il faut l accord de l état , aparement ça commence dans quelque région mais très peu pour l instant. Mais des gens commence a imité les travaux du castor en attendant son retour . J ai vu émission sur « paysage in Marciac » sur le castor . Si vous avez des infos je suis preneuse .
Chez moi (auvergne-Lachaux-Corent), il y a une zone qui est en train d’évoluer, il y a un mega wai d’arbre dans une zone humide, ça ressemble à du job de castor, méandres amboisés sur l’allier, mais certains arbres sont coupés à la tronçonneuse, peut-être des gars de biodiv? Je vais aller marauder à nouveau la-bas pour creuser le sujet. A suivre. Sinon une quinzaine de chamois se sont installés tout seuls sur un volcan bien embroussaillé avec une ancienne carrière de pouzolanne, super chouette de les voir crapahuter dans la carrière !
Pour attirer les castors et d’autres animaux des zones humides, il faut travailler avec des techniques pour stocker l’eau dans le sol (baissières, caniveau, bermes etc compagnie). Sur les rivières, il suffit d’arrêter de cultiver ou « entretenir » la ripisylve, et ils vont revenir par eux-mêmes.
Mais il faut créer d’avantages de nouvelles zones propices - rappelons-nous que le processus est tres lent. Et il faut patienter et démultiplier les mesures à petite échelle.