Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience infructueuse de potager syntropique en cette année 2024.
CONTEXTE
Voici le lien de l’endroit où j’expérimente ce potager depuis cette année, du côté de Ramonville-Saint-Agne, au Sud-Est de Toulouse : Carte agriculture syntropique - La carte
Pour être un peu plus précis, et maintenant que j’ai un peu plus de recul par rapport à ce que j’avais rédigé sur la carte en début d’année, je suis dans un contexte de sol sablo-limoneux voir sableux, avec un ph proche de 7 à priori, et une pluviométrie très faible l’été (75mm depuis le 20 juin jusqu’à aujourd’hui 16 août). Je n’ai pas établi la profondeur de sol mais il y a plus de 30cm.
Je suis sur d’anciens jardins partagés mais dans l’historique, juste avant mon arrivée fin 2023, il n’y avait personne qui avait cultivé dessus depuis plus de 2 ans, donc l’espace était couvert d’une friche spontanée assez dense et diversifiée. Le sol ne semblait donc pas infertile, au contraire.
La parcelle de 80m2 est donc délimité sur le côté nord, ouest et Sud par une haie spontanée de Cornouiller sanguin, pruniers sauvages et ornementaux, frênes et Pyracanthas, couvrant la partie sud sur une hauteur de 4m minimum (voir photos à la suite) et prunier cultivé, figuier, merisier, mûriers, grenadier sur la partie nord nord ouest d’une hauteur de 4m aussi.
La parcelle que j’ai délimité est à distance de 3m de ces haies (donc à 1m50 du feuillage quasiment).
OBJECTIFS
- Objectifs globaux : se nourrir en légumes pour l’été et faire des conserves pour l’hiver pour 2 personnes, apprendre à perturber un système, réussir un saut du chat, faire des belles photos pour développer une activité de jardinier-paysagiste, etc.
- Objectifs de production : légumes, boutures de petits fruit et biomasse basse.
Je n’ai pas vraiment d’objectif de design je pense, peut être un peu orienté maraîchage dans le fond pour gagner en efficacité car j’ai relativement peu de temps à accorder au jardin et que je n’habite pas sur place (10min à vélo) et que je suis attiré par ce métier pour plus tard.
DESIGN
AVANCEMENT
Je vous fait part donc de toute l’histoire pour ceux qui auront le courage et la curiosité de chercher à comprendre avec moi pourquoi ce système n’a pas fonctionné. Je vais vous faire part aussi de mes interprétations et hypothèses au fur et à mesure.
*Préparation de sol :
Bâchage de la zone de fin novembre à mi mars comme indiqué sur le Tableur. Les planches font toutes 1,20m et les passes pieds 50cm le tout orienté Nord Sud.
Decompactage à la grelinette, on retire le chiendent puis différents apports ont été fait sur les planches en « saupoudrage » car en faible quantité (compost, basalte, vermicompost, mélasse, biochar, urine, digestat, etc)
Incorporation avec un mini motoculteur électrique sur 15cm
Foinisage avec un mélange de tonte séchée et de feuilles mortes.
Bon, globalement j’ai voulu tester en mettant très peu d’intrant dans la parcelle car je trouvais que le sol avait une super bonne texture et que la friche était en forme juste avant donc à priori la parcelle était fertile.
J’ai aussi choisi de ne pas faire de paillage conséquent en me disant que j’allais suffisamment en faire avec le tournesol et le maïs, ce qui a sûrement joué par la suite.
*Le printemps (et quel printemps !!) :
Fin mars je sème les tournesols et les maïs. 3 variétés de tournesol géant monofleur. 1 variété de maïs que j’avais récolte l’été 2023 dans un champs bordelais, voyant les pieds mère culminant à 3m de haut et des épis bien sec et démesurément chargés en semence, je n’ai pas pu m’empêcher de prélever 3-4 épis ! Donc variété inconnu d’un maïs non population de champs classique.
La levée était impeccable, aucune limace en vue, aucun oiseau affamé, pas de gelée sur le radar, le rêve !
La pousse a ensuite été assez fulgurante pour les tournesols au vu de l’alternance du beau temps et de la pluie. Mes perturbations se sont toutes déroulées la veille ou le lendemain d’une pluie.
16 Avril
Quelques tournesols se sont étiolés et fendus a la base, je les ai perturbés
29 Avril
2 Mai
15 Mai
20 Mai
22 Mai (2ème perturbation faite)
28 Mai
Globalement, jusqu’à fin Mai, le système était pour moi en bonne voie malgré une pousse limité des maïs sauf pour la planche sans tournesols et une croissance limité par l’ombre portée des haies sur 2m de planche de culture côté sud (et sur 1m côté Nord)
*Début de l’été (ou le début de la fin) :
Début juin j’observe une pousse journalière des tournesols de 8cm en moyenne, ça devient excitant !
2 Juin
10 Juin (3ème perturbation en cours)
13 Juin
24 Juin
Très vite je déchante, fin juin début juillet, je constate que mes plants de tomate sont chétifs, les pommes de terre, les courges, les carottes, les haricots, l’ail et les oignons blancs aussi. J’ai l’impression que seuls les tournesols sont en pleine forme, et les maïs peinent à prendre en hauteur (sauf sur la planche sans tournesols avec une hauteur de 2m pour certains individus)
J’hésite… Dois je couper ? Aurait-je assez de biomasse si je coupe beaucoup ? Sachant que je n’ai pas de paillage et que j’en suis à ma 4eme perturbation. Je constate aussi que le sol se dessèche plutôt rapidement bien que le printemps ai été humide (signes de stress hydrique intenses 2 semaines après la dernière pluie de juin). Je commence à arroser en ronchonnant un peu car je ne comprenait pas le problème après avoir lu, lu et relu le bouquin d’Anaelle, parti comme ça j’étais bien loin de n’arroser que 6 fois dans l’année !
3 Juillet (4ème perturbation faite sur tournesols)
6 Juillet (suppression de tous les maïs supports)
Téléversement : IMG_20240706_171758.jpg…
*Milieu de l’été :
Mi juillet c’est la dégringolade, je comprends alors que je n’aurait pas de production cette année, rien ne pousse, sauf les tournesols (4m de haut pour certains et une moyenne à 3,20m) qui pour autant ne sont pas très vaillants, les feuilles du bas se dessèchent et tombent toutes seules, les maïs font moins d’1m50 et se recroquevillent comme ils peuvent sauf la planche de maïs qui culmine désormais à 2,5m. Le trilemme : garder de la biomasse pour avoir suffisamment de paillage VS éclaircir pour amener de la lumière VS pas trop tailler pour faire de l’ombre pour limiter le dessèchement ; me fait perdre la tête. Je continu d’arroser ponctuellement, au moins pour faire de la semence de tournesol…
Aout
Le sol est légèrement paillé par les dernières perturbations qui étaient tout de même assez intéressantes. Mais aucune strate inférieure au tournesol n’a su persister. C’est le désert qui s’installe. Je récupère mes graines de tournesol en ce moment, j’ai arrêté l’arrosage et j’ai fais mon deuil pour la production de cette année. Les arbres alentours perdent leurs feuilles pour certains (frêne, pruniers cultivés) tandis que d’autres réussissent à passer outre (Cornouiller, pyra, figuier, grenade, etc)
5 Aout
Plusieurs semis spontanés de pruniers sauvages que j’avais laissé au printemps n’ont pas l’air perturbé dans le système.
Voilà voilà , j’ai donc plusieurs hypothèses mais je vais finalement laisser chacun.e interpréter à sa manière pour éviter de biaiser les pensées. Si vous avez quelques idées je suis tout ouïe.