BRF, avec toutes les essences?

bonjour

Afin de créer de la matière organique, à partir de broyat frais ou composté pour assouplir des argiles plus aptes à la poterie qu’à l’agriculture, je dispose de différentes essences sur place : mûriers, frênes, chênes vert, érables, robinier, micocouliers…. ce qui ne va pas mon poêle fini ds mon broyeur.

je dispose aussi de 2 sources abondantes et prolifiques, le lauriers sauce et le bambous… existe t il des contres indications avec ces 2 végétaux.

Merci

Je dirais que tu peux tout utiliser à part les résineux

1 « J'aime »

Je tiens à te contredire, mais je fais cela en précisant que c’est une question de contexte. J’ai déjà fait le test avec UNIQUEMENT des conifères, et cela depuis 7-8 ans. Plus précisément, j’ai broyé les sapins de noël que tous les voisins de quartier (on parle de centaines d’arbres, sans problème) jetaient après les fêtes de fin d’année, en Roumanie.

Et donc cette ressource « en monoculture Â», on en a pour broyer une annĂ©e entiere. On le fait donc rĂ©gulièrement, et nous l’avons posĂ© des dizaines de fois par-dessus le sol du jardin, et autour des arbres.

Les résultats ? Plus qu’encourageants, et surtout tres loin des “avis” generalistes. Très loin aussi des refus de certains.

Ça ne veut pas dire que je recommande le BRF conféré partout. Il faut cultiver son sol, l’enrichir en termes de microbiologie, ne pas le retourner etc. C’est donc une question complexe - le contexte pédoclimatique, la vie du sol, les objectifs de culture.

Si on a le choix entre plusieurs essence, y compris celle du BRF conifère, je dirais au moins étalez-le sur les passe-pieds.

Ça fera une énorme différence pour la vie du sol, les vers de terre vous remercieront dans 3-6 mois. Il suffit de se baisser pour entendre leur ronronnement.

Et pas du tout dernièrement, l’effet « indĂ©sirables Â» des rĂ©sines, vont avoir un effet nĂ©gatif sur l’herbe de votre jardin / forĂŞt-jardin. Les espèces qui viennent coloniser ces zones de passe-pied, soumises a beaucoup de compaction, seront partiellement Ă©touffĂ©es et ralenties dans leur croissance. Ce n’est pas la peine d’indiquer, ou de dĂ©sherber, quand l’effet du BRF conifères peut faire l’affaire, et en mĂŞme temps nous fait Ă©conomiser du temps.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, j’ai été trop direct dans la réponse, que tout dépend du contexte.

Les résineux étant très acide cela peut aller pour un sol calcaire.

Cela peut provoquer de l’allelopathie donc attention pour du potager.

Les résineux se décompose plus lentement donc cela demande plus d’azote.

Mais il faut tester, sur une rotation où on laisse le temps pour la dégradation je pense que ça peut être pas mal on aura plus de problème d’allelopathie et d’azote.

Sur les chemins effectivement également, ici l’allelopathie peut être une force.

MERCI Ă  vous.

ma question portait sur le bambou…. il fait parti de ces végétaux qui libèrent des toxines pour stopper la germination…. à confirmer… et le bambou sec est tellement long à se décomposer….

j’ai noyé le problème en mélangeant différentes essences ds le broyeur… mûrier, laurier sauce et thym, bambou….

Ds mon precedent logement, la maison était ds une pinède…. le sol couvert d’épines….sur un sol argileux, rien ne poussait spontanément. Suite à l’abatage de 8 pins pour retrouver un peu de lumiere, je me suis retrouvé avec 2 m2 de broyat de pin… que j’ai étalé où je voulais amender. Pendant un an, rien ne bouge…. après, c’est Byzance !

j’ai lu… je ne sais plus où, que le brf de résineux était bon sur les argilo-calcaire pure et dure… je n’en ai pas chez moi…. je guette chez mes voisins qui ont de beaux spécimens.