Bonjour la communautĂ©. Je souhait rĂ©aliser pleins de boutures cet automne pour dĂ©marrer des premiĂšres « tortues » dans lâannĂ©e. Avez vous des reconnamdations particuliĂšres pour dĂ©marrer une petite bouturiere ? planter dense jâimagine ![]()
En septembre, on peut bouturer les hortensias, rosiers, rhododendrons, azalées, fushias, jasmins, sureaux, Ifs et MélÚzes et octobre forsithias, cornouilliers. Bon livre pour commencer et voir toutes les techniques de bouturage, le livre, Multiplier toutes les plantes du jardin, Edition Rustica, par Benoit Priel et Denis Retournard. Bonnes boutures
oui merci. je pensais plutot en terme de prĂ©cautions sur lâimplantation de lâespace bouture pleine terre, les Ă©carts entre bouturesâŠ
A part les boutures de saule et de figuier que je fais directement en pleine terre, je prĂ©fĂšre passer par une Ă©tape en terrine, jardiniĂšre ou autre contenant. Pour plusieurs raisons : le contrĂŽle de la constitution du substrat qui joue un grand rĂŽle dans le dĂ©veloppement des racines. Jâai pu le constater pour bouturer des buis ou des lonicĂ©ras. Et puis, il faut souvent constituer un micro climat en mettant des cloches ou des sacs plastiques dessus tout en veillant Ă bien aĂ©rer. Je prĂ©fĂšre faire cela en serre ou dans un endroit plus protĂ©gĂ©. Et câest plus facile pour gĂ©rer les adventices. Et dĂšs que câest bien racinĂ©, je plante en pleine terre ou pour des plantes fragiles je passe une annĂ©e en godets. Je fais comme ça des milliers de bouture mais on peut sans doute faire autrement.
Bonjour,
Pour ma part, jâai lancĂ© une sĂ©rie de bouture dâEleagnus umbellata en plein de terre (espacĂ© de 50cm entre chaque, on peut sans doute faire plus serrĂ© dans un contexte de pĂ©piniĂšre) et une sĂ©rie en contenants sous serre pendant ce mois de septembre. Jâai aussi lancĂ© une sĂ©rie de bouture de sureau noir en pleine de terre, Ă 25 cm de la ligne des Ă©lĂ©agnus en quinconce. Je ne sais pas si tout cela fonctionnera mais bon, je tente, on verra bien le rĂ©sultat !
Salut,
Pour une bouturiĂšre en pleine terre, si tu nâas pas dĂ©jĂ prĂ©parĂ© le sol les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes en paillant et apportant de la matiĂšre organique, voici une proposition :
Trouver un endroit mi-ombre, ou Ă lâabri du soleil dâaprĂšs-midi, et du vent (les systĂšmes racinaires seront faibles alors il vaut mieux ne pas assoifer tes boutures)
DĂ©chaumer et dĂ©sherber (avec les racines) jusquâĂ avoir un sol nu (oui!)
Ameublir le sol sur une profondeur au moins Ă©quivalente Ă la taille de tes boutures: passage grelinette/fourche-bĂȘche en tous sens, passage au croc pour casser les mottes (surtout si tu as un sol argileux), affiner au rĂąteau.
Plus le sol sera fin, meuble et grumeleux, plus les racines auront de facilitĂ© Ă sây faufiler, et donc Ă pousser.
Pour lâespacement, ça va dĂ©pendre des espĂšces que tu boutures (de leur ampleur pendant la croissance), de la taille de tes boutures, ou dâautres facteurs.
Je pense que partir sur du 10x10 ou 10x20cm pour des boutures aoĂ»tĂ©es dâune vingtaine de cm type petits fruits, câest une bonne base de dĂ©part.
Il faut savoir que toutes les espĂšces ne se bouturent pas, ou pas aussi bien, ou pas en boutures aoĂ»tĂ©es, alors ça vaut le coup de te renseigner si tu veux pas ĂȘtre déçu.e, mais tu peux quand mĂȘme essayer parce que la nature se fout des certitudes humaines et on a parfois des surprises!
Ensuite il va falloir pailler Ă la paille (mets au moins 20cm, ça se tasse) ou au carton: Ă mon sens les boutures seront trop chĂ©tives pour supporter la concurrence des spontanĂ©es, alors autant Ă©viter dâen avoir.
Pour lâimplantation tu peux enfoncer directement tes boutures dans le sol, disons jusquâĂ la moitiĂ© ou les deux tiers (certains disent un tiers. BonâŠ), en gardant quelques yeux au-dessus du sol (au moins un, bien sĂ»r)
Si tes boutures sont fines et/ou ton sol lourd (ou pas assez prĂ©parĂ© ;P), tu peux prĂ©trouer avec une tige de mĂ©tal ou un bĂąton pour Ă©viter que les boutures ne se cassent. Je pense que câest important que ton bĂąton soit plus fin que tes boutures pour Ă©viter quâelles ne nagent dans le trou: câest le contact avec la terre qui va initier la transformation des tissus en racines.
AprĂšs, ça peut ĂȘtre bien dâarroser comme lorsquâon plante un arbre, pour que lâeau entraĂźne la terre partout dans les vides.
Une fois fini câest le moment de souhaiter bienvenue et abondance Ă ces petits bouts de vie ![]()
Nâoublie pas de mettre des Ă©tiquettes et/ou de faire un plan, on croit toujours quâon va se souvenir de ce quâon a mis et oĂč, six mois aprĂšs, on a souvent eu tort.
Lors du dĂ©bourrement au printemps ça peut ĂȘtre bien dâarroser avec de lâeau de saule ou de ronce pour accompagner la genĂšse des racines.
Pendant la croissance, surveille si des fleurs apparaissent et enlĂšve-les: mĂȘme si elles sont alors prĂ©formĂ©es de lâan passĂ©, la plante va quand mĂȘme investir de lâĂ©nergie Ă les faire mĂ»rir, produire du nectar et du pollen, et toi tu veux des racines!
Bon voilà ça me paraßt déjà une bonne base, bonne verdure!
Bonjour Jean Mi
Merci pour ton partage.
âdes milliers de bouturesâ⊠LĂ je suis Ă la fois trĂšs impressionnĂ© et trĂšs intĂ©ressĂ© par les dĂ©tails pratiques. Les terrines par exemple, tu les achĂštes ou il sâagit de rĂ©cupĂ©ration ? Le terreau de bouturage; tu lâachĂštes ou le produits toi-mĂȘme ? Tous les trucs et astuces, conseils pratiques seraient plus que bienvenus en ce qui me concerne, aux conditions que tu en aies envie et que tu aies le temps ! ![]()
Belle journée
Vincent
Salut,
Je me permets de dire ce que je suis en train dâexpĂ©rimenter au niveau du terreau.
A une trentaine de minutes en voiture de chez moi, il y a une plateforme de recyclage oĂč ils produisent du compost non normĂ© et qui du coup nâest pas trĂšs cher (~12 euros la tonne). La qualitĂ© nâest pas ouf, le broyat de bois quâils utilisent est trĂšs grossier et donc il y a beaucoup de gros morceaux et je retrouve aussi des polluants plastiques. Cela Ă©tant dit, je le tamise et je mĂ©lange avec de la terre de chez moi (en bonne partie sableuse) tamisĂ©e Ă©galement et cela me fait du terreau pour mes boutures beaucoup moins cher quâun sac de terreau achetĂ© !