Abords de mare

Nous avons préparé le abords d’une mare afin de créé un lieu de boidiversité avec plantes et arbustes en syntropie, j’ai ma petite idée mais j’aimerai avoir la votre.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Guy,

Salut ! Ton projet a l’air super. Pourriez-vous nous donner plus de précisions sur votre projet ?

Dans quelle région se situe votre projet et quel est le climat local ?

Quelles sont les dimensions de la parcelle ?

Est-ce un projet uniquement dédié à la biodiversité (faune et flore) ou souhaitez-vous aussi une production pour la consommation humaine ?

Bonjour, en juin 2017 ou nous avons pris possession d’une maison sur un terrain de 1100m2 entouré d’une haie haute de 3 mètres, idéale par mistral, avec un puits dont l’eau est à 2m80 de profondeur d’où terrain affleurant car sur une napper phréatique. Pour parer au plus pressé et avoir un petit potager pour l’hiver j’ai mis en place 2 châssis avec planches et un amendement en lasagne pour planter blette, chou, salade, etc. C’est ainsi que j’ai découvert la permaculture sur internet et je me suis inscrit à un cours en ligne sur le site de permaculture design et commencer à planter différents arbres (pêchers, cerisiers, abricotiers, pommier, prunier, noisetier, vigne et robinier, en place il y avait déjà 2 amandiers, 2 poiriers, et un néflier. Et autour j’ai crée des zones de culture. L’année suivante j’ai créé une marre, des abris à oiseaux, à chauve-souris et à insectes. J’ai acquis un broyeur, j’utilise essentiellement du broyat des mes arbustes et différentes essences que je récupère, j’utilise aussi les tontes que les voisin m’amènent. En 2025 j’ai visité le jardin d’un ami qui s’est lancé dans l’agroforesterie, ça m’a emballé du coup je me suis documenté, je suis tombé sur la syntropie, les sites des alvéoles, les papillons voyageurs et joala. J’ai acheté les livres bienvenue en syntropie; et La vie en syntropie, puis je me suis inscrit au cours en vidéo d’Anëlle Théry. J’ai tout réorganisé mon terrain avec des buttes nord-sud de 60x80 de haut, je ne suis pas adepte des buttes dans le sud, mais la particularité de mon terrain affleurant , elles sont conseillées. Grâce au côté social d’internet j’ai réussi à me procurer pas mal d’arbuste (racines nues ou boutures de saule, groseilliers, cassissiers, muriers sans épine, buddleia, aronia, etc… Avec la permaculture j’ai rencontré beaucoup de personnes, nous avons échangé nos idées, des liens se sont crées. Je voudrai que cela continue avec la syntropie j’ai déjà des contacts avec l’association vvoum. Mon projet c’est de créer de l’abondance arbres et potager ce qui était déjà le cas avec la permaculture. Avec les problème du climat j’ai eu pas mal de problèmes de rentabilité que je pense résoudre avec la syntropie