Utilisation des Ronces dans une forĂŞt jardin?

Bonjour,

Je m’appelle Anne et je souhaite partager une expérience de plantation de verger au milieu d’un très grand roncier. Il s’agit d’un pré en Bourgogne qui est très en pente et été longtemps utilisé comme pâturage pour des vaches. Actuellement il est occupé par des chevaux mais ils n’ont pas accès à la partie la plus haute et la plus en pente qui est depuis longtemps envahie par un roncier de plus de 1000m2. Nous souhaitions démarrer une forêt jardin mais la zone est éloignée des habitations, visitée par une faune sauvage nombreuse et nous ne sommes pas toujours sur place. Impossible de protéger les plantations et d’arroser. Nous avons alors décidé d’utiliser le roncier comme biomasse en 3D pour protéger les plantations du broutage et de la sécheresse et en paillage. Nous avons ouvert au taille haie un chemin d’un mètre de large dans le roncier (qui a une hauteur d’environ 1m30 ) et nous avons planté il y a trois ans des fruitiers en racines nues, en fin d’automne. La biomasse taillée a été utilisée en paillage. Nous avons replacé des ronces et quelques branchage à l’entrée du chemin . Cette méthode a très bien marché, tous les arbres se développent parfaitement alors que deux arbres plantés en dehors du roncier ont été attaqués par les chevreuils et ont nécessité une solide clôture. L’entretien s’est limité pour l’instant à 4 où 5 perturbations par an pour empêcher les ronces de recouvrir les chemins, c’est extrêmement facile et rapide avec un petit taille haie électrique. Il n’y a eu aucun arrosage sauf un seau d’eau à la plantation.
Cette plantation a été un peu improvisée et nous ne connaissions pas la syntropie à l’époque, c’est pourquoi nous n’avons pas planté plusieurs strates. Depuis, j’ai lu le livre d’Anaelle, je suis la formation en ligne « Bienvenue en Syntropie » et nous avons commencé à ajouter des petits fruits autour des arbres. J’anticipe que nous allons commencer à avoir des problèmes de pousse de graminées dans les chemins et qu’il va falloir planter plus pour la biomasse et aussi que la protection des ronces va diminuer avec la pousse des arbres et les ombres portées.

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà utilisé les ronces dans son design ou en a entendu parler?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton partage d’expérience sur le roncier et le verger ! :smiley:

Sur le forum tu trouveras les messages suivants qui y font référence et qui m’ont aidé à changer mon point de vue initial.

Bonne lecture ! La fonction “Recherche” du forum peut t’aider à trouver d’autres ressources facilement.

Si tu as d’autres utilisations ou astuces, n’hésite pas à les partager, elles seront les bienvenues !

Bonjour, Il y a des infos sur le site de permaforet à propos des ronciers. Lien vers un article de sept 2014 sur leur blog > https://permaforet.blogspot.com/2014/09/cultiver-avec-les-ronces.html Ainsi que 2 vidéos > ….https://www.youtube.com/watch?v=eB_L87LIQug&t=7s . Bonne suite

Bonjour Sylviane,

Merci de ta réponse! J’étais tombé sur cet article et ces vidéos de permaforet à l’époque où je cherchais comment me débarrasser de ce roncier :wink: . C’est ce qui m’avait donné l’idée de l’utiliser pour démarrer le verger (J’aurai du le mentionner dans mon post). Depuis j’ai essayé de trouver d’autres sources ou expérimentations mais sans succès. J’ai posté sur le forum pour tenter de rassembler d’autres témoignages.

Merci, je vais regarder tout ça !