Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumières et vos retours d’expérience pour faire évoluer un projet de jardin-verger que je mène depuis quelques années dans la Brenne (Le Blanc, 36).
J’aimerais basculer pleinement vers une dynamique de type agriculture syntropique, mais je me questionne beaucoup sur la méthode, car contrairement aux exemples classiques où l’on part d’une parcelle nue pour tout planter « en même temps », mon terrain a déjà une histoire et des strates en place.
Voici les détails de la parcelle pour vous aider à m’aider :
1. Le Contexte et l’Environnement
-
Surface : 2000 m², plat, exposé plein sud.
-
Climat / Sol : Situé dans La Brenne (770 mm de pluie par an). Le terrain est un ancien verger familial conventionnel, abandonné pendant une bonne dizaine d’années avant que je ne le récupère il y a 5 ans.
-
Les limites (effet lisière) :
-
Est : Futaie de chênes.
-
Nord : Haie de thuyas.
-
Ouest : Massif arbustif et petits arbres.
-
Sud : Haie lacunaire (arbres divers et buissons).
-
2. L’Existant (Ce qui est déjà en place)
Le verger est organisé en lignes orientées Est-Ouest :
-
Les anciens (10 ans d’abandon + mes soins) : Arbres greffés (pommiers, nashis, plaqueminier, cerisiers griottes) et sauvages (pruniers pourpres, mirabelliers, vignes).
-
Mes plantations récentes (ces 3 dernières années) :
-
Greffés : Pêchers (Redhaven), cerisiers (Napoléon, Géant d’Hedelfingen), poiriers (Williams, Conférence), abricotier (Précoce de Saumur).
-
Non greffés / Francs : Kiwis (mâle/femelle), pruniers quetsches, pêchers de vigne, mirabellier, mûrier géant, etc.
-
-
Sous l’influence d’Evelyne Letherme : J’ai commencé à transformer les lignes en haies fruitières. Entre les lignes, j’ai planté des cassissiers, un peu de consoude, des althæas et des rosiers. L’idée est de combler les espaces avec des plantes pérennes aux floraisons échelonnées.
-
Gestion de la biomasse : Je commence à ramener et broyer/pailler au sol toutes les tailles des alentours (notamment issues des nombreux noisetiers proches).
3. Mes Questions et Doutes (Le Design en Syntropie)
C’est là que j’ai besoin de vos retours :
-
Le « tout planter d’un coup » vs l’existant : En syntropie, la règle est souvent de tout planter simultanément pour créer la compétition/collaboration dès le départ. Ici, mes arbres ont des âges et des tailles très hétérogènes (des vieux sujets, des arbres plantés il y a 3 ans, et des espaces vides). Comment adapter la méthode syntropique sur un verger déjà en place ?
-
Comment densifier et pulser ? Puisque les lignes Est-Ouest sont déjà tracées avec des arbres espacés, quelle stratégie adopter pour combler les vides dans les strates (arbres de service, rapidité de pousse, strates basses) sans créer de chocs trop violents avec les arbres déjà installés ?
-
Gestion de la biomasse : Mes apports de bois (tailles de noisetiers) et mes strates herbacées actuelles suffisent-ils à enclencher une dynamique de « pulvérisation » de fertilité, ou faut-il que je sème massivement des espèces pionnières à croissance ultra-rapide (type acacias, chênes liège ou autres selon le climat) au milieu de mes lignes existantes ?
Je suis preneur de toute critique constructive, de conseils de design ou de retours d’expériences similaires de conversion de vergers classiques en syntropie !
Au plaisir d’échanger avec vous