Syntropia : ForĂŞt Alchimique

Coucou tout le monde, pour faire suite à notre (bien trop longue?) présentation, voici un petit aperçu de notre projet en cours de réalisation.

Contexte

- Emplacement géographique : Corrèze
- Surface : 4 hectares
- Division des espaces définies : 1 hectare pour l’autonomie alimentaire / 1 hectare de forêt pour l’autonomie, la construction, la biomasse et la culture en milieu naturel / 5000 m² de bambouseraie / 5000m² pour l’élevage mais la majorité sont en liberté / de nombreux espaces (200 à 500m²) de tests & recherches… 4 hectares de cercles vertueux et toujours trop à dire.
- Nature du sol : Argileux, lourd, « rouge Â» sur roche mère de grès prĂ©sent dès 60cm jusqu’à 1 mètre de profondeur.
- Eau naturellement présente : mini-ruisseau non persistant présent entre deux versants naturels // Nappe côté plateau des Millevaches / fleuve Dordogne et non du bassin d’Arcachon.
- Altitude / Climat : océanique altéré à 180 mètre d’altitude.

Chaque espace aurait son lot de description nécessaire, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Objectifs

Nous souhaitons continuer de créer notre phytothérapie mais en total accord avec nos valeurs, dans une pratique syntropique et sans contraintes de productivité. Ceci nous permet de conserver nos priorités : Qualité > Quantité - Syntropie > Entropie - Bonheur = Global.
Pour ce faire, nous n’avons pas trouver d’autres solutions que d’auto-construire notre habitation avec les techniques d’autrefois et nos ressources locales, pour que les enjeux de « loyer Â» ou de « rentabilitĂ© Â» ne soient plus assez prĂ©sents pour dĂ©naturer nos valeurs ou altĂ©rer nos prioritĂ©s.

** Objectifs globaux :** se nourrir, vivre en autonomie, cultiver une vie résiliente, vivre au rythme de la Terre et du Ciel, redonner ses lettres de noblesse à la phytothérapie, être heureux.

Objectifs de production : Plantes comestibles et médicinales, fruits et légumes, bourgeons d’arbres, vannerie, bois / bambous de construction, bougies et savons naturels (arbre à cire et à savon)… Produire de la vie.
Pour donner un exemple, voici notre réflexion autour de la gemmothérapie : pourquoi récolter les bourgeons d’un arbre si essentiel à son développement, alors que nous pouvons planter plus densément en syntropie et profiter de la perturbation qu’est leurs tailles pour les récupérer ?

Un enjeu est déjà présent : notre terrain héberge des Cervidés (Chevreuils principalement), nous mettons les choses en place pour conserver cette cohabitation positivement : les nourrir sans empêcher de nous nourrir pour autant.

Objectifs de design :

  • Nous utilisons nos ressources (châtaigniers, bambous…) pour construire les structures d’ombrage, de rĂ©cupĂ©ration d’eau, nos piquets etc.
  • Le relief est particulièrement utilisĂ© pour l’irrigation de nos espaces et complĂ©tĂ© par la rĂ©cupĂ©ration d’eau de pluie.
  • La suite de Fibonacci et le nombre d’or sont important dans nos proportions.
  • Les grimpantes sont une canopĂ©e Ă  part entière et très utilisĂ©es, elles ont permit de beaux rĂ©sultats dans le Sud (Vignes !!).
  • Mares et bassins prĂ©vus pour la biodiversitĂ©, les animaux qui en ont besoins (canard coureur indien) et la rĂ©cupĂ©ration d’eau de pluie (1 Ă  4 en fonction du rĂ©sultat).
  • La structure gĂ©nĂ©rale et la structure spĂ©cifique de chaque espace a Ă©tĂ© dĂ©finie pour rĂ©pondre Ă  l’ensemble de nos enjeux, sĂ©parĂ©ment et en synergie. Elle dĂ©pend plus du terrain naturel et de notre philosophie que d’un modèle rigide.

Outils principaux utilisés : Pioche, Pelle, Hache, Masse, Faux, Houe.
Pas de mécanisation = Pas de compaction du sol chez nous !

Avancement

  • 2024 : Fin d’implantation et autonomie rĂ©alisĂ©e de notre première forĂŞt comestible du sud de la France et acquisition du terrain en Corrèze.
  • Juillet 2024 : DĂ©finition des espaces et structure sur plan + sĂ©lection des vĂ©gĂ©taux (pieds mères) + dĂ©but des plantations issues de nos multiplications provenant du Sud.

  • Actuellement (Automne 2024) :
    Nous faisons 1 aller retour par mois pour continuer cet espace de coeur = nous remplissons notre petite voiture de tout les végétaux que nous multiplions ici pour les planter là-bas.

- DĂ©finissions des espaces et mise en place de notre camp autonome.
- Mise en place des clôtures périphériques et intermédiaires quand nécessaire.
- 5 espaces en syntropie déjà implantés : une culture en sous-bois (sous couvert de forêt naturelle), une culture en croissant de lune plein sud et en pente, une grande haie en bordure vivante, un espace de transition : fructification => multiplication, un espace de 1500-2000m² en pyramide (prisme triangulaire oblong) rempli d’espèces phares du jardin-forêt.
- Début de la bambouseraie : 4 strates en 8 espèces = 1 à 2 mètres, 3 à 5 mètres, 5 à 8 mètres (=Fibonacci?) et 12 à 15 mètres.

Partage

Pour partager notre aventure (ça aide parfois…), valoriser ces techniques et promouvoir la syntropie nous avons créé un instagram et youtube :

La création d’un label d’Agriculture Syntropique est actuellement en discussion pour valoriser cette belle pratique tout en rassemblant ses acteurs autour d’un discours commun.

Merci à tous pour votre lecture et au plaisir d’échanger avec vous !