Bonjour,
Je ne sais pas faire la différence entre les plantes que l’on peut tailler et qui repartent : menthe, consoude, mélisse, et celles qui meurent quand on la coupe : maïs, tournesol …
On peut tailler toutes les vivaces et bisannuelles et pas les annuelles c’est ça ?
Mais les annuelles on peut quand mĂŞme prendre des feuilles sans les condamner ?
Est ce qu’il y a des règles générales ou est ce que c’et au cas par cas pour chaque plante ?
Merci si vous pouvez m’éclairer …
Hello,
Alors moi de mon côté consoude, mélisse, sauge j’ai pas de menthe mais c’est pareil que la mélisse tu peux couper les feuilles sans problème sa repousse bien mais pas a ras laisser 20cm. Pour ce qui est du mais , tournesol le but ici c’est d’avoir un poquet quelques graines et d’en couper quelque un pour donner le message « au plante autour ». Et a terme il devrait rester un mais et tournesol que l’on coupera en fin de saison pour avoir de la biomasse plus ligneuse.
Et ensuite il y a également la biomasse ligneuse que l’on taille en février mars tous les ans saule, sureau, boudleia ect…
Merci. Je ne connais pas trop les règles sur quelles feuilles couper et lesquelles laisser et je me demande si c’est différent selon les plantes …
Bonjour et bienvenue!
Il vaut mieux voir plante par plante, et apprendre au fur et à mesure comment elles peuvent êtres taillées. Le tournesol par exemple peut repousser après une taille pas trop sévère (j’ai jamais perturbé de tournesol, au doigt mouillé je pense il faut lui laisser au moins un tiers de sa hauteur, et des feuilles), c’est possible de le perturber une première fois dans la saison avant la perturbation finale (peut-être plus, il faudrait expérimenter, peut-être @Corentin saurait).
Le maïs par exemple ça ne va pas repousser, donc une seule perturbation. La consoude selon comment elle pousse bien ça peut être au moins 3 fois dans une saison, jusqu’à 5 ou 6. Au bout d’un moment tu vas savoir quand tu peux la perturber en l’observant. Quand elle est devenue vraiment bien étoffée, voir qu’elle a des tiges florales ou même des feuilles basses qui commencent à faire la tête. Donc que la plante ait assez poussé c’est le premier critère pour perturber, parce qu’il faut qu’elle ait le temps de faire des reserves, en éxagérant si tu coupe chaque tige ou feuille qui pointe son nez et qu’elle ne peut pas faire de photosynthèse, elle va pas apprécier.
Sur le timing de la perturbation ma référence c’est ce post de @Fran-boise qui résume bien :
La perturbation intervient sous minimum deux conditions : avoir de la matière et de l’eau à disposition.
Pour savoir quand perturber, tu peux déjà te focus sur le moment où tes plantes à biomasse commencent à prendre le pas sur tes plantes productrices, à rentrer en compétition lumineuse.
Sinon, a partir du moment où tu estimes que tu as beaucoup de matière à remettre au sol.
La troisième possibilité, tu te focus sur les moments forts de besoins en nutriments de tes plantes productrices. Dans ce cas, il faut perturber en amont de ce besoin de la plantes, quelques jours à semaines avant. Mais toujours avec de la matière et de l’eau à disposition!
Pour en revenir à tes plantes, je te conseille de te faire une liste sur un cahier ou sûrement mieux un fichier texte, avec les plantes qui t’intéressent, que tu veux ou envisages de planter. Tu peux leur faire une fiche chacune, avec tout ce que tu sais d’utile sûr elle d’après tes recherches (internet, livres, observations, etc.), dont sur la perturbation : si elle peut être recépéee, conduite en trogne, et à quelle fréquence. Tu peux aussi faire des recherches par mot clef dans le forum, il y a pas mal de plantes qui ont déjà été discutées, plus ou moins en détail.
Si tu as une liste tu peux la poster, je pourrais contribuer avec quelques infos issues de mes propres fiches.
Bonjour,
juste pour ajouter: Anaëlle parle aussi de tailler « lorsque la plante n’est plus interessante pour les butineurs et butineuses » donc avant que le plante ne commence à entrer en semence. Pour ma part j’ai vue repousser les choux, salades, tournesols (plutôt coupés jeunes), fenouil, boccoli… des fois même coupé à ras. Mais cela dépend bien sûr des conditions qui viennent avec. Bonne expérimentation joyeuse!
Merci bcp pour toutes ces infos. Pour l’instant en dehors du maïs et des trounesols, j’ai pas mal de bourrache qui s’est ressemée toute seule et des soucis arrivent. Je suppose que la bourrache c’est comme avec la consoude je peux enlever les feuilles les plus basses … ? Pour les soucis je ne sais pas du tout. J’ai aussi semée de la moutarde pour les pollinisateurs. Elle pousse très bien. Je ne vois pas trop comment la « perturber » (c’est peut-être un peu comme le maïs). Après apparemment cela dépend si l’on veut récupérer les graines ou pas … Peut-être qu’il vaut mieux couper avant la montée en graine car la biomasse est plus « fraîche » et donc plus intéressante pour nourrir le sol … ?
Je vais tester sur un jeune tournesol, ça m’intrigue. Il faut laisser quelques feuilles je suppose pour qu’il puisse repousser ?
… rien ne vaut l’experimentation personelle … que de la joie!