Bonjour,
J’ai une parcelle individuelle de 50 m² dans un jardin partagé, et je m’occupe d’une parcelle de 15 à 20 m² dans un jardin potager pédagogique. Les 2 jardins sont à côté de Versailles. Dans chacun des cas, il est difficile d’envisager de préparer des plants en godets pour les repiquer le moment venu.
On tente donc de procéder à des semis en place… et à les protéger des prédateurs de type rongeur, faisans ou autre qui viennent les déterrer. Ça n’est pas un problème simple mais surmontable.
Le questionnement principal est comment gérer la biomasse au sol (fragments de tiges de tournesols, de maïs, et autres ) au moment du semis (qu’il faut protéger des prédateurs).
-
on enlève la biomasse , on sème et quand les plantules sont assez grands, on remet la biomasse comme paillage ? Fastidieux, nécessite une aire de stockage temporaire, probablement peu bénéfique pour la microfaune en train de s’affairer à décomposer cette biomasse ?
-
On écarte doucement la biomasse , et on sème en place…En protégeant le semis pour que les gros oiseaux ou rongeurs ne viennent pas ramener la biomasse sur les semis en train de lever ?
-
Autre ?
Je suis preneur de toute expérience ou conseil sur ce sujet.
Merci
Syntropiquement
François