Bonjour à tous et toutes !
Un partage d’expérience qui m’intrigue, peut-être que quelqu’un aura des pistes ?
Début 2024, après lecture du livre d’Anaëlle, je décide intriguée de tester ce fameux saut du chat. J’ai planté cet hiver là deux nashis (même porte-greffe) à 10m d’écart. Je mets des poquets de maïs et blettes autour de l’un des deux et je perturbe. Bim, saut du chat, incroyable : le nashi « syntropique » est trois fois plus grand que l’autre. Il passe un bon hiver, démarre super bien au printemps 2025, est beaucoup plus joli que le nashi classique.
Mais soudainement (en avril je crois ?) ses branches se couchent au sol, comme s’il n’avait plus de tonus. J’ai cherché autour du tronc, sondé le sol, aucune trace de galerie. Je l’ai arrosé même si le sol n’était pas sec, rien ne change. Depuis il va « bien », n’a pas perdu son feuillage ni montré aucun signe quelconque de maladie, mais il est toujours « couché ». Et ça fait au moins deux mois…
J’ai remarqué depuis le début qu’il était un peu attaqué par des pucerons. Pas énorme non plus, mais les plantes autour (blettes, l’autre nashi, un plaqueminier, d’autres plantes de strate basse) ne sont pas attaquées.
Est-ce qu’il réagit aux pucerons ? L’attaque n’est pas massive mais continue depuis deux mois (chez moi les coccinelles sont absentes ce printemps… Je ne fais jamais rien contre les pucerons car j’ai autre chose à faire, mais hier j’en avais marre et j’ai tout enlevé au jet d’eau).
Et pourquoi est-il le seul à être attaqué ? Dans son livre Anaëlle parle des attaques de pucerons en lien avec les acides aminés dissociés. En quoi cet arbre qui a si bien poussé l’année dernière serait-il plus faible que les plantes alentour ?
Est-ce que le saut du chat peut amener des problèmes d’équilibre sur certaines plantes dans des contextes particuliers ?
Peut-être aussi que cette expérience n’a rien à voir avec le saut du chat et que cet arbre a un problème indépendant…
Des idées ?