Sarrasin vivace (Fagopyrum dibotrys)

Bonjour,

Je suis à la recherche de plantes couvre sol à biomasse autre que la consoude car dans mon contexte pédo-climatique (Ardèche en moyenne montagne, sol granitique drainant), elle n’est vraiment pas à son aise.

J’ai pensé au sarrasin vivace (Fagopyrum dibotrys) qui pourrait à priori atteindre les 1,5m de haut et 1m de large et je me demandais s’il y avait des retours d’expérience en ce qui concerne la perturbation de cette plante.

Merci d’avance :slight_smile:

Vous pouvez se renseigner dans l’app du f4f

Ça peut vous donner des bonnes idées

Bonjour Juso,

Merci pour la suggestion, je ne connaissais pas cette application. Intéressante mais il n’y a pas le sarrasin vivace dans la base de données pour le moment. Ma question reste ouverte :slight_smile:

Bonjour Juso,

en visitant le blog Chronique radio – Crée ton abondance ! et en écoutant le podcast sur les légumes perpétuels elle parle de sarrazin perpétuel en donnant le site (tu peux demander à étre averti de la dispo des graines) Sarrasin vivace - Le Jardin-Forêt du Chambon et la personne donne meme son numéro de téléphone.

Bonjour,

J’ai implanté pour la première fois un plant de sarrasin vivace dans ma forêt jardin pour servir de couvre-sol (et parce que je trouve cette plante tres jolie!). Il s’est vraiment très bien développée à mi-ombre voire ombre et a très bien supporté les 3 canicules avec très peu d’arrosages. Il mesurait 1.5m à partir d’un jeune plant mis en place en avril. Je l’ai taillé cette année par accident au moment de la canicule, il l’a très bien bien supporté et repart très bien. Par contre, mon sol est tout sauf identique au tien.

En complément, au cas où cela t’intéresserait, j’ai également semé en godet du chénopode pourpre que j’ai repiqué en mai. Il se développe très bien à l’ombre (pour l’insrant, il mesure 1m environ) Théoriquement, il va se resemer seul l’an prochain. J’utilise également beaucoup dans mon potager syntropique l’arroche pourpre comme plante biomasse que je pertube avant qu’elle monte en graines (elle peut atteindre 1.5 m à 2m de hauteur). Elle repart assez bien et se resème tous les ans à partir des quelques plants que j’ai laissés monter en graines. Elle pousse très bien l’ombre comme au soleil. Sa tige est très lignifiée ce qui me semble intéressant comme plante de biomasse. Je ne me souviens plus si Anaëlle en parlait dans son livre.

Bonne journée

Françoise

1 « J'aime »

Bonjour Françoise,

Merci pour ce retour. Je pense que je vais en commander un petit nombre de plants et le tester l’année prochaine. :slight_smile:

Je note le chénopode pourpre qui d’après mes recherche est une vivace également.

J’avais testé le chénopode bon-henri au tout début en couvre-sol mais il produit assez peu de biomasse.

1 « J'aime »