Bonjour Ă tous !
Rémi, 33 ans, j’ai réalisé mon rêve il y a deux ans en achetant une petite ferme dans le Nord Toscane. 17 ha de bois + 3,5 ha de prairie.
La Toscane est ma région natale, mais j’ai décidé de me déplacer au nord de cette région car la zone où j’ai acheté la ferme a des conditions climatiques particulières: frais (700m d’altitude), et bien arrosée (2100 mm par an). Le terrain est en pente mais complètement terrassé, et 2 sources d’eau l’approvisionnent par en haut (depuis le bois qui le surplombe).
Je souhaite transformer cette prairie en verger conservatoire de variétés anciennes. La syntropie pour moi n’est pas un choix mais presque une nécessité, car ici la matière organique extérieure est peu abondante et chère à acheminer (mon chemin d’accès ne permet pas de faire passer des gros camions). Et en plus je trouve l’approche très passionnante, même si parfois on se sent un peu dépassé de prime abord (tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien).
Je suis passionné d’arbres et je suis en train d’expérimenter les trognes sur le plus d’essences possibles.
Ravi d’entrer dans le syntrogang !
A très bientôt
Rémi