Retour d'expérience 2024

Bonjour,
Je partage mon retour d’expérience qu’il faudrait re-faire pour être sur qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence.

L’an dernier des plants de pomme de terre sont revenu sur une de mes planche de jardinage. Comme je comptais y mettre autre chose et n’ayant pas le cœur à détruire une plante vivante je l’ai mené comme une plante à perturbation. Bien entendu la pomme de terre est repartie de plus belle avec de nouvelle feuilles d’un vert plus sombre et bien soutenue. J’ai observé lorsque les petites copains doryphore on débarquaient dans la place qu’ils n’ont pas touché à mes plants perturbés et son aller s’installer sur des plants non perturbés.

Autre expérience : Après avoir fait 5 perturbation sur un plant de pomme de terre au milieu de ma serre j’ai décidé de voir ce qu’il y avait en dessous. De fort gros et délicieux tubercules assez pour 4 personnes.

J’ai également perturbé un potimarron qui à démarré dans la serre et que j’ai mené hors de la serre. 9 gros délicieux potimarrons m’ont tenue tout l’hiver.

Mes erreurs.
Le potager avait bien démarré malgré l’humidité et la forte pression gasteropodique de 2024 , plusieurs perturbations, mais au final j’ai soit pas assez densifier ou trop perturbé, mais le résultat à été la sécheresse du potager comme les années précédentes. N’ayant que très peu d’eau de disponible je n’ai pas pu arroser à temps. Je suis sur un sol argileux lourd qui s’améliore grâce à la syntropie, j’ai pu le voir ce printemps en repiquant mes plants.

Voyons ce que nous réserve la saison 2025 :slight_smile:

3 « J'aime »

Très intéressant, merci pour le partage!

Merci pour ce reportage très intéressant! Dans notre jardin on a aussi de plants de patates spontanées, restes de cultures antérieures. J’ai aussi commencé à les utiliser comme source de biomasse, et justement je me suis posé la question - est-ce que ça va produire des tubercules? J’ai hâte de découvrir…

1 « J'aime »

C’est un plaisir de partager, j’espère que ça pourra être utile pour les autres syntropistes.

J’ai aussi eu un bon retour d’expérience sur une zone de mon jardin envahi par la superbe plante aux multiples fonction j’ai nommé l’ortie.

Je me suis souvenue lors du stage, qu’Anaëlle avait dit qu’il était possible de proposer une plante qui à les mêmes fonctions et outils, mais qui soit plus intéressent. J’ai donc testé d’implanté de la mente à la place de l’ortie. Et je doit dire que le résultat à bien fonctionner. L’ortie à céder ça place et la mente gagne du terrain avec le réseaux de racine qui travail le sol.

Est ce qu’il y a sur le forum ou le wikisyntropique une liste avec les outils et fonctions des plantes spontanés? Ce serait un idée d’avoir un endroit ou l’on puisse comprendre à quoi correspond une plante qui colonise une zone, afin d’identifier ça fonction d’amélioration du sol vers l’abondance.

Lumineuse journée
Emmanuel

1 « J'aime »