Bonjour,
Je partage mon retour d’expérience qu’il faudrait re-faire pour être sur qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence.
L’an dernier des plants de pomme de terre sont revenu sur une de mes planche de jardinage. Comme je comptais y mettre autre chose et n’ayant pas le cœur à détruire une plante vivante je l’ai mené comme une plante à perturbation. Bien entendu la pomme de terre est repartie de plus belle avec de nouvelle feuilles d’un vert plus sombre et bien soutenue. J’ai observé lorsque les petites copains doryphore on débarquaient dans la place qu’ils n’ont pas touché à mes plants perturbés et son aller s’installer sur des plants non perturbés.
Autre expérience : Après avoir fait 5 perturbation sur un plant de pomme de terre au milieu de ma serre j’ai décidé de voir ce qu’il y avait en dessous. De fort gros et délicieux tubercules assez pour 4 personnes.
J’ai également perturbé un potimarron qui à démarré dans la serre et que j’ai mené hors de la serre. 9 gros délicieux potimarrons m’ont tenue tout l’hiver.
Mes erreurs.
Le potager avait bien démarré malgré l’humidité et la forte pression gasteropodique de 2024 , plusieurs perturbations, mais au final j’ai soit pas assez densifier ou trop perturbé, mais le résultat à été la sécheresse du potager comme les années précédentes. N’ayant que très peu d’eau de disponible je n’ai pas pu arroser à temps. Je suis sur un sol argileux lourd qui s’améliore grâce à la syntropie, j’ai pu le voir ce printemps en repiquant mes plants.
Voyons ce que nous réserve la saison 2025