Bonjour, L’eau est aussi un élément majeur d’un jardin qui est à mon avis à prendre en compte. Dans les régions du sud ou quelque fois elle est rare. Pour un arrosage efficace est économe faut-il envisager le goutte à goutte?
Salut,
Ta remarque est pertinente. Comme d’hab tout dépend des objectifs, mais globalement amener de l’eau ne sera quasiment que bénéfique au système étant la première molécule constituante des cellules et le facteur limitant de la vie.
Ensuite sur le choix de l’irrigation ça dépend des moyens que tu as, de la surface, de ton pédoclimat, etc. Le goutte à goutte est plus économe et efficace pour les textures de sol allant de l’argileux aux limoneux. Les sablo-limoneux et sableux ne diffuse pas assez l’eau par capillarité à l’horizontale et lessivent les éléments minéraux très rapidement.
L’aspertion a ses avantages par rapport à l’humidité ambiante qu’elle peut créer et l’homogénéité de la surface irrigué au sol. Elle permet le maintien d’un travail des organismes du sol qui ont pour fonction la décomposition et le stockage de la matière organique, la minéralisation et le maintien de flux minéraux et d’eau par les champignons micorhyziens. Mais elle nécessite d’être très précautionneux en veillant à arroser sur les moments les plus propices (peu de vent, température la plus basse, pas de risque de maladies)
Dans mon cas (sol sablo-limoneux au sud de Toulouse avec un été chaud et sec sur 3 mois), l’irrigation était indispensable pour la bonne implantation de mon système et j’ai pu essayer les deux types d’irrigation.
J’ai une station météo avec des sondes qui me permettait de piloter l’irrigation dans les meilleures conditions et de suivre la consommation. J’ai remarqué que l’aspertion avait été beaucoup plus bénéfique au système que le goutte à goutte mais nécessitait en moyenne 20% plus d’eau à certaines périodes (mais en très bonne condition on peut se rapprocher sérieusement de la consommation du goutte à goutte)
Bien évidemment je dis ça avec très peu de recul (1 année) et dans un contexte qui m’est propre donc à ne pas généraliser.
En espérant que tu y trouves un début de réponse à ton questionnement ![]()