Bonjour,
Je suis Sandrine, je vit en Andalousie, Espagne. Cela fait 2 ans et demi que j’ai acheté enfin un terrain de 21.000m2 d’oliviers pour le convertir à la syntropie et être autonome en fruits et légumes et économiquement pour pouvoir laisser mon travail actuel et me consacrer 100% de mon temps à la syntropie.
Intéressant la syntropie en climat méditerranéen !
A part les oliviers déjà présents, as-tu déjà commencé à semer sur ton terrain, ou cela va-t-il être ta première année ?
Bonjour Corentin,
Désolé de ne pas avoir pu répondre jusqu’à maintenant.
Je ne dispose que des après-midi et les fin de semaines pour mon terrain, et encore, car j’ai un petit garçon de 6 ans.
En ce moment, on approche la fin de la saison de la taille pour les oliviers. Donc tout mon temps y est consacré. Cela fait 2 ans et demi que j’essaie de redonner vie à mon sol en tenant compte des conseils de Marc André Selosse, Gérard Ducerf et beaucoup d’autres intervenants sur Verre de terre Production. Je suis arrivé sur la syntropie il y a plusieurs année mais je n’avait pas de support pédagogique. Maintenant j’ai fait la formation en ligne et acheté le livre d’Anaëlle que je viens de lire, mais je ne sais pas par où commencer car j’ai 21.000m2 et mon gros problèmes est que le terrain ne prène pas feu durant les mois de chaleur étant donné que je laisse les plantes bio indicatrices pousser et l’année dernière certaines ont dépassé largement les 2 mètres. Pour cette année, j’ai décidé de parler avec un voisin pour qu’il me laisse 5 juments brouter dans mon terrain pour éviter que les plantes ne prennent le dessus et pour à la fois amender mon terrain. En ce moment il pleut beaucoup à Séville, cela faisait plus de 50 ans que cela ne se produisait pas. Tous les champs alentour sont inondés sauf le mien. J’attends patiemment une éclairci pour que les animaux arrivent. Une fois les plantes broutées je veux planter sur tout le terrain pour ne pas laisser la terre à nu cet été, mais je ne sais pas quoi encore et comment m’y prendre car je ne veut pas labourer la terre, je préfère que je sois les plantes qui fassent se travail.