bonjour
retraité depuis 2 ans
proprietaire depuis un ans d’une petite maison sur un terrain de 5.000 m2
une quinzaine de terrasses, une ancienne oliveraie… en zone inondable…. et ce n’est pas la riviere qui s’invite chez moi, mais l’eau qui debaroule de la montagne durant les episodes cevennol… l’ensemble n’a plus était entretenu depuis une quinzaine d’année…
il tombe 1300 à 1500 mm d’eau par an, ce qui a été assez déterminant ds mon choix… (même si ils peuvent tomber en 3 fois ds l’année ! j’arrive d’un peu plus au sud, avec 600 mm…
j’ai plus de 5OO m lineaire de mur en pierres seches à entretenir, il en tombe autant que j’en remonte, la pluie, les arbres, le lierre, les sangliers….
terrain argilo calcaire…. de la gravette…. de l’argile rouge avec laquelle il est plus simple de faire de la poterie… qd il pleut, 3 pas suffisent pour avoir 3 kg sous chaque chaussure….
beaucoup de diversité, je trouve…. lauriers thym, qui colonisent très vite, lauriers sauce de 8 à 12 m de haut !, chênes verts, différents érables, micocoulier, mûrier, robinier, frêne, cerisier de st lucie, sans oublier une vingtaine d’olivier de différentes grosseurs, mais tous issus de souches certainement plus que centenaires, avec différentes variétés.
le lieu est assez magique… la nature a repris ses droits, j’essaye de remettre un peu d’ordre, engagement de débroussailler, sans vouloir transformer le lieu en parc municipal.
je ne connais rien à l’agriculture, si ce n’est un peu la vigne…. une carriere d’oenologue… d’un naturel curieux, j’aime apprendre et découvrir. J’ai découverts par hasard la syntropie, et la philosophie globale m’a beaucoup plu… Annaelle est assez convaincante ! J’ai offert mon exemplaire du livre.
j’ai commencé tardivement, en juin, la mise en place d’un coin de 50 m2 pour un potager…. cloturer pour ne pas travailler pour les sangliers, et essayer d’apprivoiser cette argile prodigieusement ingrate! 8 bandes de 1.2 X 3.5, ds l’axe N/S… j’ai sorti les pierres en surface, impossible de travailler le sol, j’ai semé des engrais vert que j’ai recouvert de 3 cm de terreau…. puis semer des tournesol, du mais, du tabac, du ricin, des gambos, des aubergines, des haricots….
excepté les tournesols, tt etait nanifié…. les mais, 40 cm de haut, des epis comme le pouce….
je continue d’essayer de préparer ce sol….je lis… je me renseigne… je suis très étonné de la souplesse du sol sous les haies anciennes de laurier thym…. donc, c’est possible…
l’idée principale est de générer de la matière organique avec ce qui pousse ici….j’ai un broyeur de 15 CV et tt passe dedans ! et je restitue… en frais, en composté… favoriser la rotation, ça pousse ici, je redistribue à coté…
j’apprends….et en tt premiers lieux…. la patience :-))