Présentation de Fran-boise (alias François)

Salut à toi qui me lis!

Moi, c’est François, un breton. Très autodidacte, je cherchais depuis quelques années à pouvoir produire de façon vertueuse. Après de nombreux essais en permaculture et agriculture naturelle (Fukuoka), j’ai eu l’opportunité de découvrir la syntropie en automne 2021 avec Felipe et Steven sur la ferme du Bosquet. 2 mois plus tard, je plantais mes premières lignes syntropiques sur mon verger professionnel, Le verger au bois gourmand.
Aujourd’hui, je suis installé officiellement en tant que producteur. J’ai un 1 km de lignes syntropique, et j’ai commencé à densifier mes interlignes avec des framboisiers, des artichauts et des rhubarbes. Cet hiver, je continue de planter 500 mètres linéaires de fruitiers et petits fruitiers, et 600 ml de densifications interlignes. Et l’hiver 2025/26, je finirai par encore 500 ml de lignes fruitières syntropiques, portant le total à 2km.
Ma production fruitière comprend des petits fruits (framboises, mûres, groseilles grappe et macro, myrtille, casseille et goyavier du chili), des arbres (pêchers, abricotiers, pruniers, figuiers, noisetiers, asiminiers, kaki, feijoa ; à venir cet hiver des pommiers, et en 2025/26, des agrumes : citrons, clémentines et oranges) et des lianes (vignes européennes et américaines, kiwi vert).
Depuis ce début d’année, je participe également à l’association Destination syntropie.

Je souhaite pouvoir démontrer par l’exemple qu’il est possible de pouvoir produire des aliments sain et qualitatifs, tout en promouvant et développant le vivant (paysan compris bien sur!), mais également en assurant un revenu décent au paysan (là, c’est moi!). Il faut mettre en place une agriculture du XXIème siècle, qui réponde aux problématique de notre époque. Et je crois fermement que l’agroforesterie syntropique est une des réponses!

Au plaisir d’échanger et de découvrir les expériences et retours d’expériences de tout un chacun afin d’avancer ensemble!
Et un grand merci pour la création de cet endroit d’échange!

Au (grand) plaisir!

3 « J'aime »