Bonjour à tous,
J’ai créé une ferme Bio sur un ancien pré à vaches, dans le Gers (32), à Saint-Georges tout à côté de Mauvezin.
Le terrain est bordé presque intégralement de haies spontanées composées de frêne, chêne, bouleaux, merisiers…
Une partie du terrain longe la Gimone et possède donc une haie ripisylve. Il est parfois inondé et fait office « d’éponge » lors des crues.
Je partage la ferme avec un collègue maraîcher qui a planté un verger. Nous nous entraidons pour les tâches difficiles, les prêts d’outils, et l’échange de matières (par exemple, les poules mangent les salades qui montent en graine et le maraicher utilise leur fumier.) Nous vendons nos productions principalement à la ferme et sur les marchés.
Nous accueillons aussi des groupes, des classes, du public, pour partager notre expérience.
De mon côté j’ai mis en place trois ateliers :
- une pépinière de PPAM, fleurs comestibles, petits fruits, arbustes et arbres non greffés.
- J’ai aussi 180 poules pondeuses dans des poulaillers deplaçables à l’ombre de frênes déjà présents sur la ferme.
- Et un petit atelier de confection de tisanes et sels aromatisés.
Je me suis longtemps formée à la permaculture et à l’agroforesterie et ma découverte de la syntropie m’a complètement captivée et convaincue.
Suite à ma formation en ligne, je vais tenter de mettre en place 2 (petites) tortues test.
la première dans les lignes du verger déjà en place afin de leur amener un peu plus de photosynthèse et de matière au pied et afin de tenter le saut du chat et pouvoir comparer l’évolution des fruitiers par rapport à ceux qui sont plantés en ligne et « isolés ».
La seconde sera installée au niveau des parcs des poules pour produire des noisettes et pour agrémenter leur parcours.
Je suis en train de travailler le design de ces 2 tortues.
Je suis preneuse de partage, visites, retours d’expérience ![]()
Au plaisir de vous rencontrer ou d’échanger !