Bonjour,
Cette année je lance mon premier potager et je souhaite essayer la syntropie. J’ai en ma possession le Livre de Anaëlle Thery et j’ai lu celui de Ernst Götsh.
Voici ma situation :
CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE :
La parcelle se situe Ă Saint-Clair-du-RhĂ´ne (38370) Ă environ 30km du centre de Lyon, juste en face de Condrieu et ses CĂ´tes-RĂ´ties.
La zone USDA est 8b avec environ 850 mm de pluie annuelle, plutôt bien répartie sur l’année mais avec un pic l’été avec les orages. Nous n’avons jamais de grêle de grosse taille grâce aux canons anti-grêle des vignerons.
La parcelle entière de « verger » mesure environ 1000M2, elle est en majorité à forte pente.
Le sol est plutôt neutre en Ph et le sol est limoneux-sableux. La profondeur de sol est en moyenne de 80 cm avant d’atteindre la roche. Cette parcelle n’a à priori jamais été cultivée mais on retrouve 5 cerisiers de très grandes tailles qui ont été mal entretenus ainsi que deux sapins en contrebas. (cf photo)
LE POTAGER :
Pour ce qui est de mon espace potager, j’ai terrassé manuellement un espace d’environ 40m2.
J’ai donc décaissé une partie de la pente, et fait un mur de soutènement pour retenir le plat.
Sur une ligne du potager je ne suis pas très loin de la roche (20-30cm) et sur l’autre j’avoisine probablement les 1m60.
Sur la parcelle, il y avait 15-20 cm de terre végétale, mais lors de mon terrassement j’ai un petit peu tout mélangé même si j’ai essayé de laisser la terre végétale en surface.
Pour ramener de la matière dans cette terre peu végétale, j’ai donc amendé le potager (40m2) avec beaucoup de fumier composté de cheval. Cela représente environ 10-15 cm d’épaisseur ainsi que 350kg de broyat composté (quelques cm).
J’ai ensuite aéré le sol à la grelinette et mélangé en surface avec un croc.
Le terrassement et l’amendement ont été effectués fin janvier 2026. Je n’ai pour l’instant pas observé le retour massif de vers de terre à cet endroit.
Pour son orientation, le potager dispose d’une certaine quantité d’ombrage au printemps : la maison est située au-dessus au sud, légèrement Ouest. Les cerisiers eux sont à l’Ouest. En été, la zone potagère reçoit un partiel jusqu’à 15h pour être ensuite en plein soleil.
(Désolé pour ces photos pas très belles, la poussière avaient envahi l’objectif).
OBJECTIF :
Mon objectif pour cette saison est de comprendre les bases de la production de légumes et de produire de quoi nourrir ma compagne et moi. J’envisage d’agrandir la parcelle la saison prochaine et d’introduire des fruitiers et petits fruits.
PLANIFICATION et actualité :
Depuis le 1 mars, j’ai commencé des semis en mottes (faites manuellement dans des cagettes) sous mini serre ou casier. J’ai pour l’instant des betteraves, du musclin, des salades et oignons qui ont germé.
Des tomates, aubergines, concombres, artichauts, fenouils, blettes et œillets d’indes ont été semés plus récemment.
Des pommes de terre sont en germination (25 délicatesse et 25 binje)
Au potager des radis ainsi que des petits pois ont été semés le 1 mars. Je sèmerai bientôt des carottes en pleine terre.
J’ai pour objectif de planter au maximum en motte pour repiquer tout au 15 mai.
Je pensais utiliser les Tournesols, les maïs ainsi que les blettes pour faire de la perturbation, tout en gardant quelques pieds mères pour la culture.
Voici un schéma de ce que je pense faire pour le 15 mai :
Question :
Malgré plusieurs lectures de bienvenue en syntropie, je ne suis pas sûr d’avoir compris tous les agencements au potager : avez-vous des remarques, des points d’amélioration ?
Est-ce que les semis en motte pour les tournesols et les maïs sont une bonne idée ?
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris quand repiquer dans les pots plus gros mes mini mottes ?
J’hésite entre semer des pommes de terre en pleine terre ou les faires sous paillis, des avis ?
Merci pour votre lecture et vos conseils.
Anthony