Premier essai : Pomme de terre en syntropie

Bonjour !
Je poste ici mon premier essai en syntropie, que j’expérimente sur des Pomme de terre sous paillage.

Sur une planche de 1.2m de large par 13m de long, 3 « buttes Â» de pomme de terre (Patate placĂ©e au sol puis recouverte de broyat de branche compostĂ© depuis 2ans (mĂ©lange de semoulette + bouts plus grossier de bois plaquette en dĂ©composition + tonte de pelouse fraiche).

Entre chaque rang, j’ai semé Maïs + Tournesol (les tournesol se sont fait pas mal mangé !)

Ma question est ici est ce que je dois commencer Ă  tailler quelques maĂŻs ou attendre encore ?

J’ai également une autre question, j’ai des boutures de consoudes que j’ai acheté un peu vite, pensez vous que je puisse les planter sur le côté Est de la planche dès maintenant ? ou attendre l’automne pour planter avec d’autres espèces en bordure vivante… ?

Belle journée !
Jérémy

Bonjour, oui très choutte les patates sous paillages!! (ça marche très bien chez moi depuis 10 ans). Pour la taille du maĂŻs, je commencerai doucement Ă  couper les « moins beaux Â» - Sur youtube tu trouves une petite video ici, oĂą AnaĂ«lle montre la taille du maĂŻs
https://www.youtube.com/watch?v=m5lJeShmP-4
Les consoudes je les planterai tout de suite.
Bon voyage syntropique!

Merci de ta réponse !
Pour les consoudes ok, je vais les mettre côté Est des patates je pense…

Waouw 10 ans que tu utilises cette technique, lĂ  il y a du recul bravo !
Est ce que tu « buttes Â» les rang ? et si oui combien de fois et avec quoi ?
Je l’ai fait une première fois avec de la tonte fraiche, et je pensais recommencer à la prochaine tonte..
Belle journée et à bientôt !

Moi j’ai aussi planté mais et tournesol dans le paillage et j’ai l’impression que le maïs arrive beaucoup mieux a traverser le paillage et que le tournesol ne sort même pas.
Pour les pommes de terre sous paille j’ai test que cette année donc je verrai bien ce que cela donne.

1 « J'aime »

Est ce que ce ne sont pas les limaces qui t’ont mangé le tournesol plutot ?

Car moi c’est le cas, heureusement il y en a quelques uns qui on survecu et il sera possible de recuperer des graines :partying_face:

J’ai pas l’impression car je n’ai aucune tige qui reste comme c’était le cas un année

Ou manger directement sous le paillage possible aussi

Bonjour, je suis la mĂ©thode de l’Autrichienne Margarete Langenhorst qu’elle dĂ©crit dans son petit livre « Meine Mischkultupraxis Â» (ma pratique des cultures associĂ©es). Il s’agit de poser les pommes de terres dans un sillon de 10cm, au prĂ©alable elles les baigne dans un tĂ©e de prĂŞle des champs pour parer « Phytophthora infestans Â», fermer les sillons avec de la terre, suit une couche de « broyat Â» de tout genre (environ 5 cm) puis une couche de paille. Total 15 Ă  25 cm. Comme mon sol est sableux, je retrouve peu de limaces. Si je dĂ©couvre des traces de grignotages trop dense, je me mets Ă  la recherche et les dĂ©pose Ă  d’autres endroits… Lorsque la couche se tasse, je repose de la tonte fraĂ®che de temps Ă  autre…

1 « J'aime »