Bonjour,
Jâai plantĂ© arbres et petits fruits avec une organisation syntropique sur mon terrain qui est dĂ©jĂ entourĂ© de grands arbres. Le probleme câest quâil y a des ronces qui poussent partout et qui sont trĂšs vigoureuses ! Que faire ?? Si vous avez des idĂ©es, mes doigts vous remercient ![]()
Myriam
Bonjour Myriam,
Personnellement, je ne vois pas dâautres solutions que de faire avec et de les tailler, en faire de la biomasse, et/ou de les laisser en les conduisant pour produire de la mĂ»re, en attendant que les arbres poussent, que le sol Ă©volue, quâil y ait moins de lumiĂšre, et quâelle nâait plus son rĂŽle Ă jouer.
Oui et ça pique.
Perso je les dĂ©racine pour limiter lâinvasion, ou les coupe puis les pose sur une tole, zone bĂ©ton pour quâelles sĂ©chent, ça marcotte Ă sec ! et soit ça fait des fagots pour dĂ©marrer le bois, soit tu les composte au sol.. avec les Ă©pines
Tu peux les utiliser sĂ©chĂ©es pour protĂ©ger des jeunes arbres vs gibier. Pour la retirer dâun massif, la technique du bidon rempli de vinaigre+gros sel, marche bien le pied sĂ©che en 15 jours et tu passes au suivant. Perso, jâai du mal avec le « piquant », mĂȘme sur les baies de goji! Ca oblige Ă ĂȘtre gantĂ©, jambĂ© et jâaime pas.
En tant que forestier, je frĂ©quente la ronce quotidiennement depuis 40 ans. Au dĂ©but, dâabord comme ouvrier, en suite comme garde, jâai commis lâerreur de vouloir la combattre en voyant Ă quelle vitesse elle envahissait les plantations.
Jusquâau moment oĂč je suis tombĂ© sur le site PermaforĂȘt de Natacha Leroux qui mâa fait comprendre combien la ronce nâĂ©tait pas lĂ , en particulier dans une lisiĂšre forestiĂšre par hasard, quâelle y jouait son rĂŽle, quâelle Ă©tait une alliĂ©e! En fait, Natacha avait eu lâintelligence de bien lâobserver, de connaĂźtre sa rĂ©elle fonction dans son Ă©cosystĂšme.
Sur son site, Natacha ( https://www.youtube.com/watch?v=eB_L87LIQug&t=1123s ) explique quâil faut Ă©viter au maximum de la couper, du moins les pousses vigoureuses, car on stimule la plante qui est, on la bien compris, une essence colonisatrice produisant des hormones de croissance ( dont on peut aussi se servir par ailleurs).
Du coup, avec les ouvriÚ·re·s, on a conçu un outil low-tech magique qui a complĂštement modifiĂ© non seulement nos mĂ©thodes de travail totalement mĂ©canisĂ©es mais surtout et fondamentalement notre conception de ce que nous appelions encore la « Nature » comme si câĂ©tait un objet Ă gĂ©rer, ce qui nous conduisait en fait Ă traiter cet « ennemi » avec beaucoup dâagressivitĂ©.
ConcrĂštement, nous nous sommes inspirĂ© du bĂątonnage utilisĂ© pour battre la fougĂšre aigle. Nous avons coupĂ© des branches vertes de noisetiers en laissant cette fois deux dĂ©parts de branches Ă chaque extrĂ©mitĂ© pour donner un simple bĂąton Ă 2 fourches dâenviron 1m Ă 1.5m de long. Ce bĂąton est adaptĂ© chaque utilisateur selon les dimensions choisies. Il permet aisĂ©ment de manier la ronce en la repoussant dâun cĂŽtĂ© ou, en retournant le bĂąton dans lâautre sens, de la tirer vers soi
(voir photos
) .
On peut mĂȘme lâenrouler sur elle-mĂȘme tout en la rabaissant vers le sol. Cela la calme directement.
En remisant les dĂ©broussailleuses, nous avons pu ainsi prĂ©server durablement des dizaines dâhectares de plantation par an en Ă©vitant un 2e passage en dĂ©gagement, sans hydrocarbures, sans bruit de moteur et sans le poids de la machine. DĂšs la premiĂšre journĂ©e de bĂątonnage, lâambiance de travail de lâĂ©quipe a Ă©tĂ© chamboulĂ©e et dorĂ©navant les ouvriÚ·re·s se parlent beaucoup plus, sont plus motivĂ©s et soudĂ©s.
Alors pourquoi pas, Ă©coutez votre intuition profonde ou votre cĆur, car comme la ronce, vous nâĂȘtes sans doute pas non plus ici par hasard, prenez un peu de temps pour Ă©couter et lire Natacha avant de retourner au jardin.
Amicalement,
Dominique
- que la ronce nâĂ©tait pas lĂ par hasard