Période de démarrage d'une planche syntropique

Bonjour,
J’ai le projet de planter une planche syntropique (fruitiers, petits-fruits, biomasse et bordures vivantes) de 8 m, et j’hésite entre deux stratégies:

1. Bacher la surface et attendre l’automne pour planter le tout
  2. Désherber, greliner, nettoyer, amender de fumier et compost et planter d’ici fin mars.
    La seconde option, si elle fonctionne, serait bénéfique au reste du jardin car il s’agit d’un bord de carapace qui manque au système.

La question de fond est: faut-il nécessairement passer par un période d’occultation du sol?

Si vous avez des avis sur ce choix je suis preneur de vos expériences et savoir-faire. Merci encore à ce précieux forum

À mon avis la deuxième option si tu as le temps, c’est plus d’effort que de bâcher et attendre, mais ça vaut la peine comme ta tortue bénéficiera d’un bord de carapace en plus.

L’occultation a l’avantage d’améliorer le sol (décomposition de la biomasse dans et au dessus du sol) et d’y favoriser la vie tout en s’épargnant beaucoup d’efforts de desherbage. C’est une méthode bénéfique qui vaut d’autant plus le coup plus la surface est importante, mais elle n’est pas indispensable.

4 « J'aime »

Personnellement, aucun plastique jamais :sweat_smile:, la ficelle remplacée par du rafia, les pots de fleurs par des pots en terre qui respirent, etc… la syntropie permet de se passer d’irrigation avec leur tuyau, leur goutte à goutte de plastique, donc si la bâche peut être remplacée par autre chose c’est mieux… :kissing_closed_eyes: pouquoi pas mettre du foin tout l’automne ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je choisirai également d’oculter mais pas à la bâche, plutôt avec du foin comme écrit JTR et des feuilles mortes et du broyat de tout ce que tu pourrai trouver. Depuis que je vie dans mon jardin,c’est cette manière de faire qui a emmener tout le cadeau du vivant. Et c’est un sacré coup de main sans se casser le dos. Mes cela demande patience… :pray: Bon courage et belle décision!

2 « J'aime »

Bonjour, tu pourrais aussi mettre du carton couvert par du paillage ou du compost. Cela semble bien fonctionner, p. ex. Toby Hemenway le décrit dans son livre <<Gaia’s Garden>> et Marie de <> crée ses potagers comme ca - si tu parles allemand, elle a fait un article sur son blog où elle décrit sa méthode en détail… Je viens de couvrir la surface autour de quelques arbres de telle facon. J’ai seulement mis de vieux cartons et les ai couverts par quelques centimètres de terre (je n’avais pas assez de compost ni du paillage, alors j’ai simplement pris de la terre de l’enclos de nos poules).
Si tu aimes les expériments, tu pourrais essayer mettre des pommes de terres directement sur l’herbe et le couvrir de paille. Comme ca tu auras même une petite récolte.

4 « J'aime »

Apropos de cartons: lors d’un de mes premiers essaies avec du carton, il y en avait un qui avait des bandes de plastic(!!!) soit disant pour le renforcer. Alors j’avais un boulot en plus pour retirer l’indésirable…