Le projet de sanctuaire syntropique d'Ayla

Bonjour amis Syntropistes !

Je vais essayer de présenter mon projet succinctement (c’est pas mon fort).
Il n’est pas encore mis en œuvre, à part un essai peu fructueux de potager syntropique annuel cette année (voir ma présentation dans Communauté).
Je m’inscrirai sur la carte quand j’aurai démarré cet automne.

CONTEXTE :

• Lieu : Sarthe (72)
  • 8500m2
  • Climat ocĂ©anique dĂ©gradĂ©
  • Zone USDA : 7B (voire 8B, il gèle très peu)
  • Sol : limon fin, très argileux, marne bleue Ă  1m de profondeur. Sol très profond, non caillouteux
  • Terrain en pente constante sur l’axe Nord Sud (Sud en bas). Nous sommes en milieu de pente donc abondance de sources (nous cherchons Ă  faire creuser un puits mais avons du mal Ă  trouver un puisatier)
  • Vents dominants : Ouest et Est
  • ParticularitĂ©s : 3 mares creusĂ©es l’an dernier dont une qui ne se vide quasiment pas
    Quasi totalement entouré de grandes haies de thuyas ou bocagères. J’ai planté des haies là où il n’y en avait pas.
    J’ai plantĂ© une haie de petits fruits, des parterres de PPAM et des fruitiers selon un design jardin forĂŞt « classique Â»
  • Contexte social : je suis globalement seule sur l’activitĂ©. J’ai rĂ©cemment rejoint un collectif qui a pour objectif « faire de la nourriture ensemble Â». Ils pourront m’aider sur les gros chantiers.

OBJECTIFS :

• Prendre soin d’un morceau de Terre
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire
  • Éventuelle vente de surplus
  • ExpĂ©rimenter et que cela reste du jeu et du plaisir : j’ai un dos fragile et je dois y aller doucement
    J’ai une deuxième activité à temps partiel donc pas de pression financière sur le projet.
  • LĂ©gumes, petits fruits, fruitiers, poules pondeuses. J’ai bien plus d’attrait pour les pĂ©rennes.

DESIGN :

• une tortue abeille d’une centaine de mètres carrĂ©s : potagères pĂ©rennes et annuelles (avec quelques planches de petits fruits et fruitiers bas pour l’équilibre). DĂ©marrage en novembre 2024.
  • une tortue fruitière d’environ 700m2. Je vais y dĂ©placer les fruitiers que j’avais dĂ©jĂ  plantĂ© l’an dernier mais le reste n’est pas prĂ©vu pour tout de suite, peut ĂŞtre novembre 2025 selon comment se passe la tortue potagère.
    Les PPAM et PF déjà plantés serviront de pieds mères.

AVANCEMENT :
Je dois encore trouver tout le matériel, matière organique et matériel végétal pour la plantation de novembre :sweat_smile:

Je ne peux uploader qu’une photo donc j’ai mis le plan global mais j’ai aussi fait des plans et tableaux préparatoires par planche.

J’adore l’idée de faire de ce sujet un journal de bord, merci!

Ă€ bientĂ´t, au plaisir de vous lire!!

5 « J'aime »