Jardin foret sur terrain nu en savoie

Bonjour Ă  tous,
Cela fais 2 ans que je prépare ce projet de jardin forêt, apres un terrassement réalisé en novembre 2024, je me retrouve avec un terrain à nu de 300m2 en pente assez forte, avec une terre argileuse, lourde, assez imperméable en l’état.
J’ai donc bouturer un maximum de plantes, comme le thym, romarin, sauge, pour les bords de carapasse sud et ouest, et consoudes au nord. Les cassis, framboises, caseilles, seront entre les arbres fruitiers.
Malgré toute ces boutures réalisées et celle acheter auprès d’Aline de la baie Champêtres :wink:.il va certainement me manquer de la biomasse. J’ai prevu de semer mais tournesol, melisse, hysope menthe, et du lin pour la perturbation.
Jai bouturé des saules â l’ouest de chaque fruitiers pour les protéger des trop fort rayon du soleil en été.

Que me conseillez vous comme plantes annuelles pour la perturbation, entre les plantes potagères. Je compte planter mi avril. Merci pour vos retours et belle initiative que ce forum :sun_with_face:.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue!

@Thery qui a aussi un sol argileux utilise surtout le maĂŻs et le tournesol comme annuelles.
Tu pourais aussi utiliser le cardon (bisannuelle). Anaëlle perturbe aussi des artichauts.

Sur un tel sol il faut vraiment décompacter, déjà avec un coup de grelinette juste avant les plantations, et ensuite le structurer et qu’il ne reste pas à nu. Tu pourrais semer un engrais vert un peu partout, il aurait cet effet en plus d’être un support de perturbation quand tu viendra le faucher, enfin le fauciller j’imagine. Tu pourrais mettre Phacélie, seigle, lin, trèfle blanc et luzerne en mélange à parts égales par exemple.

BONJOUR,
Merci pour votre retour, juste apres la photo jai semé de la moutarde qui a partiellement poussée comme cetait en novembre, mais il n’est pas encore assez recouvert, je vais tester vos conseils et je vous tiens informé de l’évolution :grin:

Une question.
Pour les semis de maïs et tournesol, est ce qu’il vous arrive d’en faire en plaque à semi pour eviter la pression des limaces ?
Merci

Le semis en place fait des plantes plus vigoureuses, les plantes repiquées de tournesol n’arrivent pas aux mêmes hauteurs, et font donc moins de biomasse quand on les perturbe, souvent plus tard du coup. Le semis en place c’est toujours mieux, si tant est que les conditions le permettent, et ce n’est largement pas toujours le cas.

Si tu as de gros problèmes de limaces (sol argileux et bordure de forêt tu dois en avoir quelques unes…) tu peux aussi en faire en semis protégé pour les repiquer après.
Si tu as assez de semences je te conseille de semer tout en place et de faire des semis protégés en back-up. En plaques à semis c’est possible mais il faut un modèle avec de très grosses alvéoles, il faut que tes plantes soient assez grandes avant de les repiquer, si tu les plante trop jeunes elles vont se faire manger tout pareil. Peut-être plutôt dans des cagettes assez profondes si tu peux en récupérer (auprès de collectivités pour en récupérer plein). Le plus souvent je fais mes semis et boutures dans des cagettes classiques (qui sont en peuplier non traité). Je tasse avec une taloche en plastique puis je fais mes mottes en coupant un quadrillage à l’aide d’un couteau de platrier (large). Souvent je met une couche de terre légère mélangée à du terreau en première couche, puis du terreau au dessus pour économiser le terreau. Comme ton sol est lourd il va falloir mettre plus de terreau dans la couche du fond.
On peut repasser le couteau sur les lignes une ou deux fois avant le repiquage. Ca fait de bonnes mottes sur mesure, pour trois fois rien et qui sèchent moins.

1 « J'aime »

La combinaison de travaux de terrassement, la proximitĂ© de la foret, et la pente avec laquelle vous travaillez m’indiquent clairement que la strategie adoptĂ©e doit tenir compte de la succession ecologique, et aussi des facteurs limitants. Je fais du conseil sur ce type de projet, et je vous prie de ne pas vous precipiter. Les solutions de type « plantes syntropiques annuelles Â» ne suffiront pas.

Bonjour,
Oui je suis conscient de la complexité de ce projet, pour l’instant je sème a tout va en godet afin de permettre au sol de se structurer sur cette première année, partant de zéro je pense compliqué d’avoir un saut du chat en juin, je n’exclus pas non plus la possibilité de faire rentrer du foin pour aider les cultures plantés ainsi que de l’arrosage pour faciliter l’implantation.

Bonjour Ă  tous, petite question ressources.
Existe t il une base de donnée qui ressence les plantes et leur spécificité en fonction du terrain et de leur culture pour la syntropie , avantage / inconvénient ? exemples si je plante de l’absinthe pour debuter mon projet est ce que sont fort développement peut devenir un problème ? Si je plante de la courge de siam, est ce adapté pour couvrir le sol et limiter la pousse des graminés ? J’arrête là pour les questions j’en ai des milliers, c’est pour ça qu’une base de données serait parfait, est ce que cela pourrait etre une ressource dans le forum ? Je veux bien partager le peu que je connais :grin:. merci Bonne journée

Bonjour, tout à fait! ce sujet existe… Un gros chantier!

:palm_tree: Base de données de plantes :herb:

1 « J'aime »