Bonjour tout le monde!
Je pense essayer la glycine de chine (wisteria sinensis) en trogne pour la perturbation. J’ai l’impression que c’est la plus vigoureuse. Pour l’expérience je vais récupérer un pied de glycine du Kentucky (Wisteria macrostachya) de la variété ‹ blue moon ›, qui est sensée pousser vigoureusement mais atteindre à terme plutôt 5m de long que 10 à 30 comme la sinensis.
Je ne connais pas la glycine, est-ce que quelqu’un à une idée de si elle pourrait (peut-être une fois bien établie) supporter plus d’une taille de perturbation par an?
Oui, c’est comme la vigne, ça pousse à donf, donc tu peux y aller, par contre c’est de la liane, ça passe mal dans le broyeur de déchets verts, mais les jeunes brins sont ok avec 'lopinel N°10.
1 « J'aime »
Merci Hélène! J’en planterai si les semis réussissent. Je pense les tuteurer le temps qu’elles fassent des troncs assez épais pour se passer de tuteur, et faire monter les branches en cours dans un arbre à perturbation attenant, ou peut-être les laisser pendre. J’essaierai deux coupes par an pour commencer, dès qu’elles seront suffisament établies.
À terme sûrement quatre perturbations par an.
Je ne connais pas de plante plus vigoureuse que la glycine. Une fois qu’elle est enracinée meme si on lui scie le tronc elle repousse. C’est une force de la nature! Prudence!