Bonjour, connaissez vous des exemples de fonctionnement en syntropie avec des Oliviers ? Quelle est la strate des oliviers ? haute ? merci.
Bonjour,
Je ne sais pas s’il y a des exemples d’oliviers en syntropie. Au niveau de la strate, pour moi, je dirai qu’il serait plus à classer dans les émergents : pleins soleils sans soucis.
EDIT :
Je viens de découvrir ce document où on a un exemple de design avec de l’olivier. Par contre, le nom des strates n’est pas identique à celui que l’on a l’habitude d’employer :
Il est intéressant en revanche de voir cette notion de système d’accumulation et de système d’abondance. Si la majorité de nos terres sont encore dans un système d’accumulation, peut-être que dans certains designs où on veut absolument mettre des plantes de système d’abondance, celles-ci peuvent rencontrer des difficultés et qu’il serait peut-être plus pertinents de passer d’abord par des plantes d’accumulation. Et je parle aussi pour moi, mais ça va être dur de faire entendre ça à ma femme. ![]()
Pour rester dans le sujet qui est l’olivier, je suis quand même assez surpris de le voir dans un système d’abondance alors que j’avais en tête qu’il était justement peu exigeant, mais peut-être que pour avoir une bonne production d’olives, il faut qu’il soit dans un système d’abondance ?
merci, super intéressant vos éléments. C’est vrai que cela nous décale par rapports aux habitudes de plantation des oliviers
je vais tester plusieurs choses…
Merci pour ces remarques et ce doc intéressant.
En effet l’olivier est connu comme arbre de système d’abondance.
Comme toutes les cultures à échelle agro-industrielle, il a été mis en sol dégradé exposé au plein soleil.
Les jeunes oliviers tolèreront sans souci un ombrage léger voire intermédiaire dans le système.
Pour ce qui est de l’implantation, on peut y aller dès notre système d’accumulation : c’est le principe de la syntropie : planter au même endroit au même moment toutes les plantes (placenta secondaire climax) des 4 strates des systèmes d’accumulation et d’abondance (ce qui participe à la fois de la densité et de la succession écologique)
Chez moi j’ai planté 3 oliviers sur 7m2 avec 90 plants en syntropie.
Ce n’est pas assez dense pour une année comme 2026 (croissance printanière arrêtée tôt à cause de la canicule de mai), mais ça le sera l’an prochain.
Toutes les compagnes habituelles sont présentes (cf plantes biomasse)
Je placerais l’olivier en émergent ou en intermédiaire entre strate haute et émergente. Mais il est possible qu’il se plaise en strate haute. A tester. De toute façon l’ombrage pourra se réguler au besoin par la perturbation des arbres compagnons du système.
Bonjour,
Il y a dans un module complémentaires de la formation en ligne de Joala une web conférence où un projet au portugal est présenté et dans lequel sont implantés des oliviers sauvages, qui seront à priori greffés à terme. C’est ce projet : https://www.growback.eu/quinta-das-abelhas
Anaëlle dit que la strate dans laquelle se trouve une espèce va dépendre de la zone géographique. Cela ne sera pas la même au Portugal, dans le sud de la France ou dans le Nord. Cela va dépendre de l’ensoleillement qui est présent.
On peut voir dans cette vidéo des oliviers dans un système syntropique également : https://www.youtube.com/watch?v=WO99l1FC7IY
Ça ressemble fortement à un rattrapage d’une monoculture d’oliviers car ils sont vachement développés !